Le lieu de l'autre - Histoire religieuse et mystique PDF

AUTEUR Michel de Certeau
NOM DE FICHIER Le lieu de l'autre - Histoire religieuse et mystique.pdf
TAILLE DU FICHIER 9,12 MB
Feriasdhiver.fr Le lieu de l'autre - Histoire religieuse et mystique Image
DESCRIPTION
Le lieu de l'autre - Histoire religieuse et mystique PDF. Découvrez de nouveaux livres avec feriasdhiver.fr. Télécharger un livre Le lieu de l'autre - Histoire religieuse et mystique en format PDF est plus facile que jamais.
Michel de Certeau (1925-1986) eut comme objet privilégié l'histoire religieuse aux XVIe et XVIIe siècles. De ces croyants querelleurs et inquiets, marqués par la fracture de la Chrétienté, il interrogea le trouble, la ferveur, les écrits, les réformes. Analysant des travaux exemplaires (Henri Bremond dans l'Histoire littéraire du sentiment religieux, Robert Mandrou sur les procès de sorcellerie), il montre comment il s'en distingue.Chez lui, l'élucidation historiographique ne se sépare pas de l'enquête historique, d'où son insistance sur l'altérité du passé, sur une distance critique, sur un respect sans complicité. Servi par une familiarité rare avec les écrits de théologie et despiritualité, l'historien peut varier les registres. Tantôt un personnage central tient la scène (René d'Argenson, intendant du roi, ou Charles Borromée, réformateur tridentin de Rome à Milan) ; tantôt il s'agit d'un moment décisif pour une institution (la Compagnie de Jésus sous le généralat d'Aquaviva) ou d'un texte fondateur (les Exercices spirituels de saint Ignace). Parfois l'historien fait resurgir un enchevêtrement de milieux dévots désireux de réformer l'Église, une multiplicité de réseauxcollectant lettres et récits où résonne l'écho passionné de débats mystiques. A tous, il rend vie et signification en cherchant le lieu de l'autre, dans l'altérité de Dieu, dans le conflit des différencesentre croyants, dans la rencontre d'autres sociétés. D'où le regard tourné vers l'anthropologie naissante, avec Montaigne, qui jugeait les cannibales du Brésil, entrevus à la Cour, comparables aux sujets du roi, avec Lafitau, qui allait inscrire les mœurs et coutumes des Amérindiens dans la longue histoire de l'humanité.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Le Lieu De L'autre - Histoire Religieuse Et Mystique pas cher : retrouvez tous les produits disponibles à l'achat sur notre site. En utilisant Rakuten, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des contenus personnalisés et de réaliser des statistiques.

Le Lieu de l'autre. Histoire religieuse et mystique. Michel de Certeau. éditeur : Le Seuil : catégorie : Sciences humaines et sociales > Histoire: date de publication : 27 mai 2016: délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication) Partager. EPUB . Adobe DRM . 16,99 € Lecture multi-support. Télécharger . Résumé. Michel de Certeau (1925-1986) eut comme objet ...

LIVRES CONNEXES

Reinventing organizations - Vers des communautés de travail inspirées
Blue flag Tome 1
Mojennoù hud
Veggie en famille
Apprendre à communiquer en Arabe moderne
The Besançon Observatory - Keeping time by the stars
Justine et les loups
Carta associés architecture - Paris-Nice-Marseille 2014-2020
Nouveaux paysages construits du Grand Paris
Japon vu de l'intérieur - L'âme de la maison
Le tantrisme tibétain en France - Un bouddhisme occidental ?
L'école maternelle
La nation impossible ? - Construction nationale en République de Moldova, et au-delà
Nora, Zurich
Que disent de nous les civilisations extraterrestres ?
The Complete Peanuts Volume 24: 1997-1998
1815 - Tome 1, La première restauration, le retour de l'île d'Elbe, les Cent-Jours
Albert Camus, fils d'Alger