Toxines émergentes : nouveaux risques PDF

AUTEUR Françoise Goudey-Perrière
NOM DE FICHIER Toxines émergentes : nouveaux risques.pdf
TAILLE DU FICHIER 2,82 MB
Feriasdhiver.fr Toxines émergentes : nouveaux risques Image
DESCRIPTION
Téléchargez la version électronique de Toxines émergentes : nouveaux risques sur feriasdhiver.fr. Formats disponibles : Toxines émergentes : nouveaux risques PDF, Toxines émergentes : nouveaux risques ePUB, Toxines émergentes : nouveaux risques MOBI
Ce volume apparaîtra sans doute comme un hommage indirect, mais appuyé et justifié à Charles Nicolle. Partant de la notion de "porteur sain", puis de "maladie inapparente", qu'il eut tant de mal à faire accepter, ce Prix Nobel de médecine en 1928 fut le premier à annoncer de façon mémorable l'inévitable apparition de maladies infectieuses nouvelles que nous ne saurons jamais dépister dès leur origine, confondues avec des maladies existantes. Elles apparaîtront comme Athéna parut, sortant tout armée du cerveau de Zeus. Pour qu'on la reconnaisse plus vite, il faudra que l'infection nouvelle soit douée d'un pouvoir marqué de contagiosité. Une médication insuffisante aura pour conséquence de créer des races plus difficiles à détruire. Etonnante et vaste vision d'une histoire naturelle des maladies contagieuses qui s'est tant de fois vérifiée. En veut-on un seul exemple, parmi d'autres, tiré de ce volume ? On aurait pu penser que les bactéries du genre anaérobie Clostridium, que l'espèce C. difficile, étaient bien connues. On découvre pourtant un pathogène émergent. Les questions soulevées par les organismes producteurs de toxines avaient déjà été abordées au cours des années précédentes, dans quelques conférences ou communications. Elles méritaient davantage. Car les toxines émergentes ne représentent pas seulement un problème d'actualité avivé sans doute par la crainte d'un nouveau risque, celui d'un bioterrorisme, elles s'intègrent d'abord dans l'histoire des rapports entre les micro-organismes et les êtres pluricellulaires clairement définis voilà à peine quatre-vingts ans.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Elles produisent parfois des toxines. Lorsqu'un virus entre dans l'organisme, il doit obligatoirement trouver une cellule dans laquelle il va pouvoir se multiplier. Les virus sont ensuite expulsés de la cellule et vont contaminer d'autres cellules.

Les dispositions réglementaires relatives à la prévention des risques biologiques relèvent des articles R. 4421-1 à R. 4427-5 du Code du travail. Elles s'appliquent aux établissements dans lesquels la nature de l'activité peut conduire à exposer les travailleurs à des agents biologiques.

LIVRES CONNEXES

Droit privé et procédures collectives
The Guggenheim Mystery
Une histoire criminelle de la France
Le temps des juristes - Contribution juridique à la croissance européenne
Connaissance et maîtrise des risques en zone littorale - Séminaire juin 2012 Toulon
Les secrets de votre destinée - Découvrez votre mission de vie à partir de votre date de naissance
Karlfried Graf Dürckheim - Une vie sous le signe de la transformation
Heile die Wunden Deiner Seele - Mit der Weisheit des Körpers tiefe emotionale Verletzungen heilen
Freak Angels Tome 5
Mon jardin potager
L'écrevisse et son élevage
Braque, Miro, Calder, Nelson - Varengeville, un atelier sur les falaises
Quand l'esprit s'égare
Anesthésie - Urgences - Réanimation - Ophtalmologie - ORL - Maxillo-facial
La chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc
Samsara - Ou le voyage intérieur
Donovan pop troubadour - Le baladin du monde occidental
THE HANDBOOK OF AUTISM
Piotrus