La question de la décentralisation en droit iranien PDF

AUTEUR Mohammad Djalali
NOM DE FICHIER La question de la décentralisation en droit iranien.pdf
TAILLE DU FICHIER 10,52 MB
Feriasdhiver.fr La question de la décentralisation en droit iranien Image
DESCRIPTION
Téléchargez la version électronique de La question de la décentralisation en droit iranien sur feriasdhiver.fr. Formats disponibles : La question de la décentralisation en droit iranien PDF, La question de la décentralisation en droit iranien ePUB, La question de la décentralisation en droit iranien MOBI
La décentralisation mise en oeuvre en Iran par le Président réformateur Khatami, à partir de 1999, après un siècle de tentatives peu fructueuses, marque un tournant majeur dans l'histoire de ce pays à forte tradition centralisatrice. Au lendemain de la victoire de la Révolution islamique, en 1979, l'État iranien s'engagea dans un processus radical et global de transformation de son système politique et administratif. Les révolutionnaires firent montre d'un engouement pour le concept de " conseils ", conçu toutefois dans un sens difficilement compatible avec la notion moderne de la décentralisation. Après tant de temps de mise sous tutelle des collectivités locales, le mouvement aurait dû consacrer la rupture avec le système de pouvoir absolutiste antérieur que la Révolution avait mis à bas. Aujourd'hui, plus d'une décennie après son entrée en vigueur et malgré de nombreuses avancées, tant dans la théorie que dans la pratique, nous ne pouvons toujours pas la considérer comme un acquis politique, social et juridique. Les bases de cette notion juridico-administrative ne se trouvent en effet pas fermement établies. Les conseils locaux, pas encore responsabilisés, ne constituent toujours pas des partenaires à part entière de l'État et de véritables acteurs économiques et sociaux. Il est donc légitime de s'interroger sur la réalité de cette rupture ou sur la manière dont elle s'établit dans la sphère politico-administrative iranienne. A travers cette étude, nous tentons de répondre à deux questions principales : compte tenu des caractéristiques de l'État en han existe-t-il dans ce pays une décentralisation territoriale ? Dans le cas où la réponse est affirmative, est-ce qu'elle correspond aux conditions nécessaires pour une telle forme de l'État ?
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Question 1 : Quels liens peuvent être faits entre la décentralisation française et l'intégration de la France à l'Union Européenne ? Selon wikipédia : « La décentralisation consiste en untransfert de pouvoirs de l'Etat vers des personnes morales de droit public distinctes de lui.

Question 1 : Quels liens peuvent être faits entre la décentralisation française et l'intégration de la France à l'Union Européenne ? Selon wikipédia : « La décentralisation consiste en untransfert de pouvoirs de l'Etat vers des personnes morales de droit public distinctes de lui.

LIVRES CONNEXES

" Rwanda, le mythe des mots - Recherche sur le concept ""akazu"" et ses corollaires "
Vauriens - Anthologie
Les touaregs du Niger - Chroniques des années de braise
A la table des diplomates - L'histoire de France racontée à travers ses grands repas 1520-2015
Agressions oculaires - Guide à l'usage des patients et de leur entourage
Introduction à la casuistique - Casuistique et bioéthique
Maisons en paille - Techniques, idées et réalisations
LE MEMORIAL DES SAINTES. - Le Livre des Vies Merveilleuses des femmes mystiques musulmanes
Measure Theory and Probability
Massimissa
La Sainte-Baume - Le pèlerinage des Compagnons du Devoir
Le colonel Chabert
Zizanie au zoo Tome 6