Droit civil - Les personnes : Personnalité - Incapacité - Protection PDF

AUTEUR François Terré
NOM DE FICHIER Droit civil - Les personnes : Personnalité - Incapacité - Protection.pdf
TAILLE DU FICHIER 6,39 MB
Feriasdhiver.fr Droit civil - Les personnes : Personnalité - Incapacité - Protection Image
DESCRIPTION
Où puis-je lire gratuitement le livre de Droit civil - Les personnes : Personnalité - Incapacité - Protection en ligne ? Recherchez un livre Droit civil - Les personnes : Personnalité - Incapacité - Protection en format PDF sur feriasdhiver.fr. Il existe également d'autres livres de François Terré.
Aptitude à être titulaire actif et passif de droits, la personnalité juridique est reconnue aux individus, les personnes physiques, ainsi qu'à des groupements, les personnes morales. Le droit reconnaît aussi l'existence de groupements dépourvus de la personnalité juridique : entreprise, famille, etc. Le droit identifie les personnes physiques, par le nom et le prénom ; il les localise par le domicile ou la résidence ; il les identifie aussi par les actes de l'état civil. II protège leurs libertés et leur reconnaît des droits : droit à la vie, droit à la vie privée, droit à l'intégrité morale, etc. Le subjectivisme contemporain explique une tendance à étendre ces règles aux personnes morales. La capacité est en principe attachée à la personnalité juridique : les principes de liberté et d'égalité veulent que toute personne soit en principe capable d'exercer ses droits, de s'engager par ses actes. Mais ils cèdent lorsque la personne n'est pas en état de pourvoir seule à ses intérêts. D'où diverses mesures préventives ou curatives destinées à assurer la protection des mineurs et des majeurs, tout en respectant leur autonomie et leur dignité. Définition de la vie et de la mort, statut du corps humain, association de l'enfant aux décisions qui le concernent, accompagnement judiciaire du majeur confronté à des difficultés mettant en péril sa santé et sa sécurité... : dans une société toujours plus individualiste, le droit des personnes ne cesse d'étendre son emprise, que l'on voudrait toujours bénéfique.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

- d'autre part, tous les droits qui ont trait à la protection de la personnalité civile, c'est-à-dire à la protection des éléments d'identification de la personne ( nom, état civil, etc.) Il y a par ailleurs les droits qui ont pour but, la protection de la personnalité morale de l'individu ; on a parlé aussi du droit à l'intégrité morale.

Le droit reconnaît aussi l'existence de groupements dépourvus de la personnalité juridique : entreprise, famille, etc. Le droit identifie les personnes physiques, par le nom et le prénom . il les localise par le domicile ou la résidence . il les identifie aussi par les actes de l'état civil. Il protège leurs libertés et leur reconnaît des droits : droit à la vie, droit à la vie ...

LIVRES CONNEXES

Le Modelage - Ludique et créatif
75 exercices thérapeutiques pour la future et nouvelle maman - Prévenir et soulager les douleurs et l'inconfort liés à la grossesse et la période postnatale
Arrêt de jeu
Ptolemaica selecta, études sur l'armée et l'administration lagides
Anthony Caro
#Wonder sport women
Voyage, découvre, explore - Le monde des dinosaures - Livre et puzzle ovale de 200 pièces avec 12 silhouettes à emboîter sur le puzzle!
The Mortal Instruments: City of Bones Journal
Veronika Decide Morrer
Tokyo Before Tokyo - Power and Magic in the Shogun's City of Edo
Les oies sauvages - Une famille française en Tunisie (1885-1964)
La héros monstrueux - Une lecture psychanalytique du personnage romanesque de Stendhal