La nature du droit canonique - Essai de théorie et de théologie du droit PDF

AUTEUR Jean-Marc Bahans
NOM DE FICHIER La nature du droit canonique - Essai de théorie et de théologie du droit.pdf
TAILLE DU FICHIER 3,38 MB
Feriasdhiver.fr La nature du droit canonique - Essai de théorie et de théologie du droit Image
DESCRIPTION
La nature du droit canonique - Essai de théorie et de théologie du droit PDF. Découvrez de nouveaux livres avec feriasdhiver.fr. Télécharger un livre La nature du droit canonique - Essai de théorie et de théologie du droit en format PDF est plus facile que jamais.
Quelle est la nature du droit ? Comment définir cette science si présente dans la vie des hommes et si sujette à controverses ? Si la question est importante en droit étatique, elle est encore plus aiguë pour le droit canonique, convoqué par la science théologique à devoir justifier sa place dans l'Eglise. Or, justifier la place du droit dans l'Eglise suppose de résoudre l'épineuse question de sa nature. C'est l'objet d'une science qui détermine sa nature et la distingue des autres sciences. Emmanuel Kant observait, il y a déjà plus de deux siècles, que les juristes n'étaient pas parvenus à définir l'objet de leur discipline et l'on peut faire encore le même constat aujourd'hui. C'est à cette recherche que cet ouvrage est consacré. Pour y parvenir l'auteur explore la pensée sur le droit, civil comme canonique, qui traverse les siècles jusqu'à nos jours, depuis sa naissance dans la philosophie grecque et chez les jurisconsultes romains, mais aussi dans l'Ecriture sainte, la pensée des pères de l'Eglise et l'enseignement magistériel. S'appuyant sur le trésor que constituent ces nombreuses sources, l'auteur propose une définition renouvelée de l'objet de cette science pratique qu'est le droit, permettant de comprendre pourquoi celui-ci a toute sa place, non seulement dans l'histoire humaine mais aussi dans le développement historique de l'Eglise. Jean-Marc Bahans, est docteur en droit civil (Bordeaux, 1998) et docteur en droit canonique (Toulouse, 2018). Il est enseignant à l'Université de Bordeaux et chercheur à l'Institut catholique de Toulouse.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Définition de droit naturel. Le droit naturel désigne l'ensemble des normes juridiques qui prennent en considération la nature humaine. Le droit naturel, qui concerne l'humanité et non un Etat donné, s'oppose au droit positif.Le droit naturel a réellement été formalisé par les théoriciens du contrat social (Rousseau, Hobbes, Locke).

Revue théologique de Louvain, 25, 1994, 204-226. Ann Jacobs. Théologie et droit canon - Théologie du droit canon Quelques ouvrages récents. Les affirmations du théologien protestant Rudolf Sohm (1841-1917) n'ont cessé de provoquer les canonistes - protestants d'abord, catholiques ensuite - à la recherche sur la nature du droit canonique.

LIVRES CONNEXES

Scoubidous - Pour s'amuser comme des fous!
Atlas des noms de famille en France
Mathematiques 1re Bac pro, groupements A et B
Une parfaite chambre de malade suivi de La désagrégation du papillon
Sword Art Online Tome 9
Cargos de chez nous
Donations, le guide pratique 2015
Petit Ours Brun fait les courses
L'Orient des Croisades
J'apprends l'arabe Niveau 6. Cahier d'exercices