Images Cabalistiques et Alchimiques PDF

AUTEUR Raimon Arola
NOM DE FICHIER Images Cabalistiques et Alchimiques.pdf
TAILLE DU FICHIER 4,62 MB
Feriasdhiver.fr Images Cabalistiques et Alchimiques Image
DESCRIPTION
Téléchargez la version électronique de Images Cabalistiques et Alchimiques sur feriasdhiver.fr. Formats disponibles : Images Cabalistiques et Alchimiques PDF, Images Cabalistiques et Alchimiques ePUB, Images Cabalistiques et Alchimiques MOBI
Ce recueil d'illustrations hermétiques accompagnées de leurs textes d'origine est le fruit de la recherche du Dr Raimon Arola, professeur d'histoire des religions et de symbolisme, à l'Université de Barcelone.Toute sélection d'images cabalistiques et alchimiques est, certes, un défi, surtout lorsqu'on prétend ne pas les utiliser comme de simples illustrations de tel ou tel texte ésotérique, mais comme le reflet de l'unité entre la cabale et l'alchymie. Afin de situer les images présentées, ainsi que leurs commentaires, nous invitons le lecteur à entreprendre un voyage dans l'histoire, qui nous conduira, entre autres, au début du XVIIe siècle, époque où l'Europe connaît un essor extraordinaire de l'imagerie hermétique. Un même fil reliait ces disciplines apparemment très dissemblables : les mystères de la révélation divine, expliqués par les cabalistes juifs, et la quête de l'or philosophique, qui suivait les traces de la tradition païenne ; une trame magique que Nicolas Flamel enseigne magistralement dans son Livre des figures hiéroglyphiques, publié pour la première fois en 1612. En effet, c'est avec l'aide d'un médecin juif, nommé Maître Canchez, que Flamel réussit à obtenir ce qu'il cherche et à connaître le primus agens, sans lequel il n'aurait pu achever le magistère, c'est-à-dire réaliser le Grand Œuvre. Ainsi, sous le voile d'une légende, Flamel enseigne que la cabale, entendue comme la réception du don divin, est le principe des opérations de l'alchymie, ou de la chymie, c'est-à-dire de la fusion de ce qui est supérieur avec ce qui est inférieur, " pour réaliser le miracle d'une seule chose ". Il faut faire honneur à la sainte science d'Hermès, que les maîtres ont appelée leur cabale chymique. Combien de contemporains soupçonnent encore le lien étroit entre la cabale et l'alchymie ? Car il n'y a pas d'alchymie sans cabale, c'est-à-dire sans don reçu. Quant au mot chymie, il a le sens de fusion ou alliage de deux matières. Les collaborateurs de Beya, rassemblés autour du regretté baron d'Hooghvorst (1914 - 1999), disciple de l'hermétiste Louis Cattiaux (1904 - 1953), se proposent d'éditer ou de rééditer, tantôt des textes, originaux français ou traductions, encore méconnus ou devenus inaccessibles, tantôt un recueil d'études sur un thème propre à la cabale et à l'alchymie. Les amoureux du Grand Art d'alchymie trouveront sans doute en Beya la compagne nécessaire pour s'orienter dans le labyrinthe inextricable des textes hermétiques.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

IMAGES CABALISTIQUES ET ALCHIMIQUES sous la direction de Raimon Arola. €19.50. LES DIX ARCHIDOXES avec les commentaires de GÉRARD DORN.

Images cabalistiques et alchimiques, Paris, Dervy 2003. La cábala y la alquimia en la tradición espiritual de Occidente, Palma de Mallorca, Olañeta, 2002.

LIVRES CONNEXES

Ausgerechnet Mr Darcy
Carnet de gribouillage pour les mordus de chiens
Guide fédéral Galop 3 - Préparer et réussir son Galop 3
La collection fruitière du jardin du Luxembourg - Un patrimoine du Sénat
Cléa ou l'irrépressible désir d'être père
Réussir la question d'histoire à Sciences Po - Méthode et 45 sujets corrigés
Le Kriya Hatha yoga de Babaji - 18 postures de détente et de rajeunissement
L'eau en droit international - Convergences et divergences dans les approches juridiques
The Beatles en BD
L'actualité des textes fondateurs - Adam Smith, Karl Marx et John Maynard Keynes
Les souliers de la gloire - Alexis Godillot (1816-1893)