Cachemires. L'art et l'histoire des châles en France au XIXème siècle PDF

AUTEUR Monique Lévi-Strauss
NOM DE FICHIER Cachemires. L'art et l'histoire des châles en France au XIXème siècle.pdf
TAILLE DU FICHIER 7,87 MB
Feriasdhiver.fr Cachemires. L'art et l'histoire des châles en France au XIXème siècle Image
DESCRIPTION
Cachemires. L'art et l'histoire des châles en France au XIXème siècle PDF. Découvrez de nouveaux livres avec feriasdhiver.fr. Télécharger un livre Cachemires. L'art et l'histoire des châles en France au XIXème siècle en format PDF est plus facile que jamais.
" Au début des années cinquante, épris d'objets insolites, mon mari et moi fréquentions le marché aux Puces. " C'est ainsi que Monique Lévi-Strauss, épouse de l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, découvrit les cachemires. Leur prix était dérisoire, les châles ne suscitant plus l'ombre de la folle passion qu'ils avaient inspirée aux femmes du XIXe siècle et qu'a décrite - parfois raillée - Balzac. Pour la première fois en 1664, un voyageur occidental au Cachemire, province septentrionale et " paradis " de l'Inde, nota son émerveillement devant la délicatesse des étoffes qui attiraient tant d'argent dans le pays. Des étoffes si moelleuses et si fines qu'elles pouvaient, disait une légende mogole, passer à travers un anneau. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les femmes anglaises découvrirent les châles du Cachemire, amenés par les bateaux de la Compagnie des Indes, châles unis ornés d'une discrète bordure aux motifs fleuris. Les Françaises succombèrent au charme de ces étoffes exotiques que les soldats de Bonaparte leur offrirent au retour de la campagne d'Egypte. La vogue du châle se répandit comme une traînée de poudre. Joséphine Bonaparte ouvrit la voie, toutes les élégantes suivirent. Une nouvelle industrie se développa en Europe pour répondre à cette vogue croissante, aidée par l'invention du métier à tisser jacquard et par le Blocus continental décrété par Napoléon : celui-ci poussa les fabricants à rivaliser d'astuce pour imiter les cachemires hors de prix vendus seulement en contrebande. C'est l'histoire de la mode et de l'industrie châlières au XIXe siècle, et tout particulièrement en France, que raconte Monique Lévi-Strauss dans cet ouvrage illustré par plus de 170 planches en couleurs (peintures, gravures, projets, dessins et châles). Au terme de patientes recherches menées avec un sens historique et un goût certains, elle a retracé l'évolution des styles, établi une chronologie, exploré le symbolisme du vocabulaire ornemental et les caprices de la mode, retrouvé et publié ici pour la première fois de splendides dessins originaux, ramenant enfin à la lumière les secrets de cette éblouissante tradition. La richesse des annexes (où l'on trouvera les marques, les techniques, les prix hier et aujourd'hui, les moyens de datation, un glossaire et une bibliographie, ainsi que des textes anciens sur le travail du cachemire et un extrait de Gaudissart II, de Balzac) fait de ce magnifique album un ouvrage de référence et un véritable outil de travail.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Le XIXème siècle, entre épopée Napoléonienne et émergence du fait national. Les empires coloniaux et les balbutiements d'une future super puissance Le plus célèbre des conservateurs de Versailles surnommé « le Sultan de Versailles » fut aussi écrivain, poète, historien de l'Art et académicien.

Miroir Vénitien, XIXème siècle Parfait état Grandes dimensions: Largeur: 72 cm Hauteur: 87 cm Toutes livraisons, emballage soignée, expédition avec assurance. Sa glace d'origine au Mercure est taillée en biseau sur son pourtour et elle...

LIVRES CONNEXES

Réussite maximum - 7 étapes pour créer une vie selon vos propres termes
Rendez-vous dans la forêt Tome 1
Changer le comportement de votre chien en 7 jours - Hyperactivité, agressivité, peurs...
Saint Camille de Lellis
Acheter un ordinateur pour les nuls
Un musée, un logotype - Discussion à partir d'une identité visuelle mobile
Jean Ferrat - Rouge cerise
Pilotage d'un système d'information - Méthode et bonnes pratiques
EMMANUEL LEVINAS. - L'éthique comme philosophie première, Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, août-septembre 1986
Les structures artificielles d'escalade
Généalogie de l'insulte
Clés pour la nouvelle conscience - Les gardiens de la Terre parlent
Silhouette
Piloter par la marge - Evaluer et développer sa rentabilité! TPE-PME
Cabanes - Set d'invitations