La notion de partie en procédure civile PDF

AUTEUR Liza Veyre
NOM DE FICHIER La notion de partie en procédure civile.pdf
TAILLE DU FICHIER 7,68 MB
Feriasdhiver.fr La notion de partie en procédure civile Image
DESCRIPTION
Où puis-je lire gratuitement le livre de La notion de partie en procédure civile en ligne ? Recherchez un livre La notion de partie en procédure civile en format PDF sur feriasdhiver.fr. Il existe également d'autres livres de Liza Veyre.
La notion de partie en procédure civile désigne une qualité procédurale offrant un certain nombre de prérogatives que l'on peut qualifier de garanties de défense, tels l'accès aux pièces de la procédure et la possibilité de récuser un juge ou un technicien. Analyser ainsi la notion de partie permet de montrer la coexistence de deux réalités : d'une part, les personnes qui ont la qualité de partie, à savoir les personnes qui figurent dans une instance en formant une prétention portée en justice via un acte de procédure ou en étant visées par une prétention qui leur est adressée via un tel acte ; d'autre part, les personnes qui ont vocation à disposer de la qualité de partie, et donc des prérogatives attachées à cette qualité, à savoir, en principe, les personnes dont la situation juridique est susceptible d'être directement affectée par une décision de justice à venir. Ces deux réalités ne se recoupent pas nécessairement : les personnes ayant vocation à être parties ne sont pas toujours celles qui ont, effectivement, cette qualité. En effet, il est possible qu'une personne soit tiers à une instance à laquelle elle devrait pourtant être partie puisque sa situation juridique est en jeu dans le procès. Et, à l'inverse, il existe des personnes qui sont parties à une instance alors qu'elles n'ont pas vocation à l'être. Des mécanismes sont proposés pour résoudre efficacement ces difficultés lorsqu'elles se présentent. Cette démarche permet par ailleurs de mieux comprendre et d'apprécier de manière critique des cas a priori difficiles à cerner, comme ceux des tiers "représentés" en matière de tierce opposition, ou des personnes ayant simplement le droit de former des observations, en vérifiant, pour chacun, que leur situation procédurale est en cohérence avec leur rôle dans l'instance et l'effet que la décision de justice a sur eux. Ainsi, analyser la notion de partie comme une qualité procédurale apportant des prérogatives que certaines personnes doivent avoir, et d'autres non, permet de vérifier que chacun dispose de la qualité procédurale qui doit être la sienne, tiers ou partie et, si tel n'est pas le cas, de proposer des solutions pour y remédier.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Définition de Procédure civile : La procédure est la succession des actes nécessaires, à l'introduction, à la mise en état Le Décret n° 2019-1333 du 11 décembre 2019 a réformé la procédure civile. Il entre en vigueur le 1er janvier 2020 our être applicable applicable aux instances en cours à cette date.

Une des parties ne réside pas au Québec. La séparation de fait. Demander une ordonnance de protection en matière civile. Consultation du Comité d'experts sur l'accompagnement des personnes victimes d'agressions sexuelles et de violence conjugale.

LIVRES CONNEXES

Assassins!
Vers une écologie industrielle
La fuite de Louis XVI : son arrestation - La nuit du 21 au 22 juin 1791, Varennes
Le kididoc des combien
L'art Gothique. Architecture. Sculpture. Peinture
Dictionnaire des expressions juridiques
CAPES mathématiques - Concours interne et CAERPC
Mademoiselle Alice et le cinéma - Cycle 3
La victoire de la liberté - De la Sierra Maestra à Santiago de Cuba
Les nouveaux conquérants de la foi - L'Eglise universelle du royaume de Dieu (Brésil)
Mon cahier de gommettes - les animaux
Ciel de fer
La gitanilla
Botanicum
Les animaux de la maison
Distances et liens
Windows Server 2016 - Infrastructure réseau - Préparation à la certification MCSA, examen 70-741 - 23 travaux pratiques, 86 questions réponses