Villes maghrébines en situation coloniale PDF

AUTEUR Charlotte Jelidi
NOM DE FICHIER Villes maghrébines en situation coloniale.pdf
TAILLE DU FICHIER 10,56 MB
Feriasdhiver.fr Villes maghrébines en situation coloniale Image
DESCRIPTION
Villes maghrébines en situation coloniale PDF. Découvrez de nouveaux livres avec feriasdhiver.fr. Télécharger un livre Villes maghrébines en situation coloniale en format PDF est plus facile que jamais.
Issu d’un programme de recherche collectif, mené au sein de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, de 2009 à 2013, cet ouvrage s’est fixé deux objectifs : d’une part, participer à la connaissance et à la compréhension des divers processus de transformation des villes maghrébines en situations coloniales et, d’autre part, identifier, exploiter et valoriser au maximum les fonds d’archives, souvent inédits, qui se rapportent directement ou indirectement à ces entreprises de transformation urbaine, et dont le potentiel nous semblait trop sous-estimé. Dans la lignée de nombreux travaux publiés ces dernières années, il est montré qu’il n’existe pas «une» ville coloniale, entité abstraite aux caractéristiques bien déterminées, mais il y a des villes dans des situations coloniales contrastées, dont leurs transformations ne furent ni similaires, ni linéaires, ni lisses. Les transformations urbaines ont résulté de processus complexes, produits par des acteurs nombreux (services centraux, municipalités, acteurs ordinaires européens ou indigènes, communautés religieuses, etc.) dont les logiques s’entremêlaient, parfois même concurrentes, et s’imbriquaient toujours les unes dans les autres en fonction de rapports de forces, certes inégaux, mais ô combien fluctuants. Cet ouvrage rappelle enfin que les transformations des villes maghrébines en situations coloniales sont le résultat d’une succession de projets, aboutis ou avortés, de contre-projets et de réalisations procédant, souvent, de hasards et, presque toujours, de bricolages incessants, ce qui donne à voir une réalité bien éloignée de l’image de la ville conquérante que se plaisait à véhiculer la propagande coloniale. Charlotte Jelidi est historienne de l’architecture contemporaine, chargée de recherche au sein du laboratoire CITERES-EMAM de l’Université de Tours, après avoir passé quatre ans à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, en tant que chercheure post-doctorante. Ont contribué à cet ouvrage : Boussad Aïche, Clara Ilham Alvarez Dopico, Leïla Ammar, Myriam Bacha, Esmahen Ben Moussa, Hounaïda Dhouib Morabito, François Dumasy, Christophe Giudice, Lucy Hofbauer, Charlotte Jelidi, Habib Kazdaghli, Assïa Malki Allouani, Bernard Pagand, Colette Zytnicki.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Des artistes à l'aube de l'émigration maghrébine Les migrations des Maghrébins en France et tout particulièrement des Algériens sont connues depuis le début du xixe siècle. Cependant, ce que l'on ignore souvent ce sont leurs univers culturels et, en particulier, les chants et les musiques que ces migrants ont pratiqués et entendus.

Cet ouvrage rappelle enfin que les transformations des villes maghrébines en situations coloniales sont le résultat d'une succession de projets, aboutis ou avortés, de contre-projets et de réalisations procédant, souvent, de hasards et, presque toujours, de bricolages incessants, ce qui donne à voir une réalité bien éloignée de l'image de la ville conquérante que se plaisait à ...

LIVRES CONNEXES

" ""La vie tout entière est pénitence..."" - Les 95 thèses de Martin Luther (1517) "
Windows Server 2019 - Installation, gestion du stockage et des traitements
Apprendre à coudre à la surjeteuse
LBD Tome 2
Dictionnaire de la sanction pénale
Neuf contes
Siménon - Pas de vie sans les livres
Textes fantômes. Fantastique et autoréférence
Micro-macramé, de la dentelle aux bijoux
Femmes de dictateur - Tome 2
PAES mode d'emploi
Alex fils d'esclave
L'art de l'interprétation des rêves - Décodez les messages de votre subconscient
Agrégation Sciences de la Vie et de la Terre et de l'Univers 2002 - Concours interne et CAER
Le XV de France - Toute une histoire
Le boa constricteur - Boa constrictor
Les PME à l'ère de la mondialisation - Démystifier la délocalisation et la multilocalisation
Veronikas Geheimnis
Couleurs du Venezuela : des Caraïbes à l'Orénoque - Edition bilingue français-espagnol
Ski de fond et raquette au Québec. 3ème édition