Mai 68 et le PSU - Souvenirs d'un lyçée rouge PDF

AUTEUR Guy Philippon
NOM DE FICHIER Mai 68 et le PSU - Souvenirs d'un lyçée rouge.pdf
TAILLE DU FICHIER 8,59 MB
Feriasdhiver.fr Mai 68 et le PSU - Souvenirs d'un lyçée rouge Image
DESCRIPTION
Où puis-je lire gratuitement le livre de Mai 68 et le PSU - Souvenirs d'un lyçée rouge en ligne ? Recherchez un livre Mai 68 et le PSU - Souvenirs d'un lyçée rouge en format PDF sur feriasdhiver.fr. Il existe également d'autres livres de Guy Philippon.
Un témoignage personnel et engagé sur Mai 68 par l'un de ses acteurs, militant du PSU. En Mai 68, Guy Philippon enseigne les maths depuis près de dix ans au lycée Chaptal, à Paris. Militant de la première heure au PSU, il plonge avec enthousiasme dans ce bain bouillonnant de remise en cause de l'autorité, de libération de la parole et de contestation de l'ordre établi – un ordre incarné alors par la silhouette inflexible du général de Gaulle. Et c'est peu dire qu'il y a de l'ambiance au sein de son "lycée rouge", où les matraques anti-fachos sont cachées sous l'estrade des profs et les tracts révolutionnaires tirés chez l'aumônier... Guy Philippon est décédé quelques semaines avant le cinquantenaire de Mai 68, à l'âge de 90 ans. Au fil du temps, il avait couché sur le papier ses souvenirs du "joli mois de mai" et des années qui suivirent. Entre récit picaresque, analyse politique originale et coups de gueule contre les "escamotages" historiques, ce texte nous entraîne de sit-in en réunions agitées en passant par l'usine Lip et son aventure autogestionnaire. Une page d'histoire à hauteur d'homme, celle d'un témoin engagé resté fidèle à ses combats et à ses rêves.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

J'ai aimé suivre Didier Daeninckx lors de sa revisite d'Aubervilliers et de la banlieue rouge des années 60s. En fait après avoir lu ce roman une première fois et découvert qui se cache derrière Armhur Tarpin (et surtout compris la chute), je l'ai relu pour mieux analyser le contexte et aussi comprendre comment l'auteur m'avait mené par le bout du nez.

LIVRES CONNEXES