Cléry-Saint-André - La collégiale Notre-Dame PDF

AUTEUR Philippe Araguas
NOM DE FICHIER Cléry-Saint-André - La collégiale Notre-Dame.pdf
TAILLE DU FICHIER 5,51 MB
Feriasdhiver.fr Cléry-Saint-André - La collégiale Notre-Dame Image
DESCRIPTION
Cléry-Saint-André - La collégiale Notre-Dame PDF. Découvrez de nouveaux livres avec feriasdhiver.fr. Télécharger un livre Cléry-Saint-André - La collégiale Notre-Dame en format PDF est plus facile que jamais.
Situé sur la rive gauche de la Loire à une quinzaine de kilomètres d'Orléans, Cléry-Saint-André a longtemps été un bourg constitué, le long de la route d'Espagne, de maisons consacrées au service des voyageurs et des pèlerins et de la collégiale abritant le tombeau du roi Louis XI. Reconstruite au XVe siècle par Charles VII puis Louis XI, la collégiale Notre-Dame de Cléry, un temps érigée au statut de chapelle royale, est un bel édifice gothique de style flamboyant long de 76 mètres et d'une hauteur de 26 mètres. La pureté et l'élégance de son architecture en font un exemple accompli de l'équilibre entre une certaine exubérance formelle du XVe siècle et la rigueur recherchée qui exalte les lignes, simplifie les volumes et réduit le décor architectural, mêlant aux modèles parisiens des manières de bâtir de l'Orléanais. Les verrières originelles constituaient l'unique décor architectural de l'édifice auquel elles donnaient vie et chaleur. Détruites en 1562, elles ne furent que partiellement remplacées. Les vitraux historiés du choeur et de la chapelle d'axe datent du dernier quart du XIXe siècle tandis que les autres verrières datent des années 1960. Le grand vitrail de la façade occidentale, mis en place en 2000, vient parachever une restauration ayant pour objectif de redonner toute son ampleur et sa qualité à cet édifice, classé Monument historique depuis 1840.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Ce rosier vigoureux, aux fleurs très doubles précédées par des boutons verts teintés de rouge, est un délicat hommage à la Vierge à laquelle est dédiée la majestueuse collégiale Notre-Dame de Cléry-Saint-André. Cette opulente rose au parfum subtil, reconnue comme l'une des plus belles cent-feuilles, est restée l'une des favorites des amateurs de roses anciennes.

La basilique mineure de Notre-Dame de Cléry (sur la commune de Cléry-Saint-André, Loiret), à 15 km au sud-ouest d'Orléans, a été bâtie à la suite d'un premier oratoire édifié en 1280 après la découverte dans un champ en défrichage d'une statue de la Vierge Marie. Rapidement, les rois de France vinrent à Cléry en ...

LIVRES CONNEXES

Ronde, et alors ?
Contes thaï
Notre-Dame de Buglose
Annie Leibovitz
OUTILS MATHEMATIQUES POUR LE GENIE DES PROCEDES. Cours et exercices corrigés
Agenda scolaire Science & Vie Junior 2016-2017
Paul VI et Chiara Lubich - La prophétie d'une Eglise qui se fait dialogue
Femmes, féminisme, sionisme dans la communauté juive de Palestine avant 1948
Mon jardin d'artiste - Musique, couleur et sculpture avec les plantes
Surmonter un problème avec les jeux de hasard et d'argent
Le grand romancier américain et autres nouvelles
Dominer
Le training autogène
Mon cahier de vacances Montessori - De la PS à la MS - Avec 4 pastels