Cléry-Saint-André - La collégiale Notre-Dame PDF

AUTEUR Philippe Araguas
NOM DE FICHIER Cléry-Saint-André - La collégiale Notre-Dame.pdf
TAILLE DU FICHIER 9,43 MB
Feriasdhiver.fr Cléry-Saint-André - La collégiale Notre-Dame Image
DESCRIPTION
Téléchargez la version électronique de Cléry-Saint-André - La collégiale Notre-Dame sur feriasdhiver.fr. Formats disponibles : Cléry-Saint-André - La collégiale Notre-Dame PDF, Cléry-Saint-André - La collégiale Notre-Dame ePUB, Cléry-Saint-André - La collégiale Notre-Dame MOBI
Situé sur la rive gauche de la Loire à une quinzaine de kilomètres d'Orléans, Cléry-Saint-André a longtemps été un bourg constitué, le long de la route d'Espagne, de maisons consacrées au service des voyageurs et des pèlerins et de la collégiale abritant le tombeau du roi Louis XI. Reconstruite au XVe siècle par Charles VII puis Louis XI, la collégiale Notre-Dame de Cléry, un temps érigée au statut de chapelle royale, est un bel édifice gothique de style flamboyant long de 76 mètres et d'une hauteur de 26 mètres. La pureté et l'élégance de son architecture en font un exemple accompli de l'équilibre entre une certaine exubérance formelle du XVe siècle et la rigueur recherchée qui exalte les lignes, simplifie les volumes et réduit le décor architectural, mêlant aux modèles parisiens des manières de bâtir de l'Orléanais. Les verrières originelles constituaient l'unique décor architectural de l'édifice auquel elles donnaient vie et chaleur. Détruites en 1562, elles ne furent que partiellement remplacées. Les vitraux historiés du choeur et de la chapelle d'axe datent du dernier quart du XIXe siècle tandis que les autres verrières datent des années 1960. Le grand vitrail de la façade occidentale, mis en place en 2000, vient parachever une restauration ayant pour objectif de redonner toute son ampleur et sa qualité à cet édifice, classé Monument historique depuis 1840.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

"Cléry-Saint-André, la collégiale Notre-Dame" Published on 21 August 2014 - Updated 15 September 2014 Cet article date d'il y a plus de 5 ans Cléry-Saint-André (45)

Notre-Dame de Cléry était à l'origine une chapelle, devenue lieu de pélerinage très fréquenté depuis la découverte d'une statue de la Vierge dans les environs en 1280. La chapelle fut érigée en collégiale en 1302 par testament de Simon de Melun, seigneur de La-Salle-lès-Cléry. Le chapitre se composait de 4 chanoines et d'un doyen ...

LIVRES CONNEXES

" Advanced Techniques for Assessment Surface Topography: Development of a Basis for 3D Surface Texture Standards ""surfstand"" "
Le paradigme dans la dialectique platonicienne
Norme internationale CEI IEC 50(801) - Vocabulaire Electronique International
Conflicts of interest art and war in modern Japan
Le ver à soie
The Heritage of the Thales
La prisonnière du temps
Magasin général Tome 7
Le baptême de Jules
Droit de la famille