François de Laval PDF

AUTEUR Jacques Gauthier
NOM DE FICHIER François de Laval.pdf
TAILLE DU FICHIER 8,17 MB
Feriasdhiver.fr François de Laval Image
DESCRIPTION
Téléchargez la version électronique de François de Laval sur feriasdhiver.fr. Formats disponibles : François de Laval PDF, François de Laval ePUB, François de Laval MOBI
François de Laval compte parmi les personnages illustres qui ont marqué l'histoire du Québec. Les Hurons le surnommaient : "L'homme de la grande affaire". Né le 30 avril 1623 à Montigny-sur-Avre, il fait partie d'une grande famille de la noblesse française. Le 8 décembre 1658, à trente-cinq ans, c'est la consécration épiscopale à Saint-Germain-des-Prés de Paris comme Vicaire apostolique en Nouvelle-France. Le roi Louis XIV transmet la requête au Souverain Pontife, en écrivant ceci : "Nous voulons que le sieur de Laval, évêque de Pétrée, soit reconnu par tous nos sujets dans la Nouvelle-France, pour y faire les fonctions épiscopales." Il a passé cinquante années à Québec en aimant et pardonnant, en surmontant les obstacles sans désespérer. Homme de prière et d'action, à la foi confiante et tenace, il s'est abandonné en toute simplicité à la divine Providence en se désappropriant de lui-même pour le bien-être matériel et spirituel de son peuple. La collection "Les petits carnets" propose des ouvrages destinés au grand public. Elle présente soit des recueils d'auteurs connus, des ouvrages de réflexion et de prière sur des aspects de la foi catholique ainsi que de courtes biographies de personnalités religieuses.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

François de Laval. Un article de la revue Revue d'histoire de l'Amérique française (Volume 13, numéro 1, juin 1959, p. 3-153) diffusée par la plateforme Érudit.

François de Laval - Hariaouagui «L'homme de la grande affaire» Du 8 décembre 2007 au 8 décembre 2008, en même temps que les manifestations du 4e centenaire de la Ville de Québec et en la même année que le Congrès eucharistique international de Québec, se déroulera L'ANNÉE JUBILAIRE DE FRANÇOIS DE LAVAL.

LIVRES CONNEXES