Front populaire, révolution manquée - Un témoignage militant PDF

AUTEUR Daniel Guérin
NOM DE FICHIER Front populaire, révolution manquée - Un témoignage militant.pdf
TAILLE DU FICHIER 4,25 MB
Feriasdhiver.fr Front populaire, révolution manquée - Un témoignage militant Image
DESCRIPTION
Où puis-je lire gratuitement le livre de Front populaire, révolution manquée - Un témoignage militant en ligne ? Recherchez un livre Front populaire, révolution manquée - Un témoignage militant en format PDF sur feriasdhiver.fr. Il existe également d'autres livres de Daniel Guérin.
A travers tout le pays, les travailleurs étaient en grève, et ils occupaient les usines. Ils avaient trouvé une nouvelle forme d'action directe : la grève sur le tas. Ils l'avaient choisie eux-mêmes, en dehors et contre la bureaucratie syndicale, parce qu'ils estimaient à juste titre que ce moyen de pression serait plus sensible aux capitalistes que les simples grèves d'antan "dans le calme et la dignité". Au lendemain du 1er mai, passant aux actes, les ouvriers de l'usine Bréguet, au Havre, avaient occupé les ateliers. Latécoère à Toulouse, Bloch à Courbevoie avaient suivi l'exemple. Le mouvement avait pris très vite le caractère d'une vague de fond. Le pays que Blum s'apprêtait à gouverner n'était déjà plus celui qui, quelques semaines plus tôt, avait porté le Front populaire au pouvoir. Le rapport des forces sociales était renversé. Cette grève générale avait surgi spontanément de la conscience ouvrière et elle avait des mobiles élémentaires : la crise économique et les décrets-lois déflationnistes qui avaient durement frappé une partie des salariés. L'unité syndicale enfin scellée, l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement populaire ouvraient aux masses paupérisées la perspective d'un changement radical. Comme pour tout grand mouvement social, comprendre les raisons de son échec alimente la mémoire des luttes afin d'en tirer les leçons. En ce sens, ce livre est un véritable classique de l'histoire sociale du XXe siècle.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Chaque édition de Front populaire révolution manquée porte la marque de son époque. Publié une première fois en 1963, chez Julliard, le texte se voulait un hommage au socialiste révolutionnaire Marceau Pivert, récemment disparu. Il permit de rompre avec l'unanimisme bêlant à propos de l'action de Léon Blum. Il était également un témoignage à charge contre la SFIO ...

Front populaire, révolution manquée (1997) Arles : Actes Sud , 1997 Auteurs en relation avec "Front populaire, révolution manquée, témoignage militant" (4 ressources dans data.bnf.fr) Postfacier (2)

LIVRES CONNEXES

La communication dans les organisations - Une introduction théorique et pragmatique
LES SATELLITES
Histoires pressées
In extremis - L'épopée du secours dans le massif du Mont-Blanc
Vocabulario - Elemental A1-A2
" L'inéluctable évolution de la communication sur les médicaments - [actes du séminaire ""Quelle communication sur les médicaments à cinq ans ?"", 10 octobre 1997 "
DVD Authoring & Production
Où va la vie aujourd'hui ? - Arborescence, évolution des idées
Sortir du ghetto
La miséricorde - Notion fondamentale de l'Evangile, clé de la vie chrétienne
Comment trouver l'amour de votre vie - Grâce à la règle des trois C
Wing-Chun Kung-Fu - Les secrets de Bruce Lee
80 Minutes pour pour parler Grec
La passion
Le carnet fromage