Théoriser et comprendre l'oeuvre d'art de la modernité à nos jours PDF

AUTEUR Michel Ribon
NOM DE FICHIER Théoriser et comprendre l'oeuvre d'art de la modernité à nos jours.pdf
TAILLE DU FICHIER 6,94 MB
Feriasdhiver.fr Théoriser et comprendre l'oeuvre d'art de la modernité à nos jours Image
DESCRIPTION
Théoriser et comprendre l'oeuvre d'art de la modernité à nos jours PDF. Découvrez de nouveaux livres avec feriasdhiver.fr. Télécharger un livre Théoriser et comprendre l'oeuvre d'art de la modernité à nos jours en format PDF est plus facile que jamais.
Il y a un vif contraste entre la tradition spéculative de l'art, née au début du XIXe siècle, et les formes éclatées de l'art moderne et contemporain. Les doctrines de l'art qui regroupent des philosophes et des poètes romantiques et se prolongent de nos jours entendent théoriser et normaliser l'art en le soumettant aux impératifs d'un savoir extatique : l'art ouvert à la vie de la nature et du cosmos serait révélateur de l'être. Tel serait le pouvoir sacral de l'art. Plutôt que de partir d'un savoir doctrinal pour espérer rejoindre les oeuvres, peut-être vaut-il mieux répondre à une question essentielle : comment comprendre une oeuvre d'art qui se présente comme une quasi-personne, c'est-à-dire comme un être vivant et spirituel qui se donne un ton et un style et qui, par l'ampleur et la nouveauté de sa vision, élabore son contenu de vérité ? Par là, on peut espérer comprendre l'oeuvre de notre époque, tourmentée par une liberté sourcilleuse que ne vient borner aucun critère, aucun repère, aucun modèle et qui ressemble à un laboratoire de recherches. En ces temps de détresse et d'exaltation où peintres et écrivains font prévaloir le thème de la catastrophe, le pouvoir sacral de l'art, affaibli, n'a pas disparu : en transfigurant le réel, l'" aura " de l'oeuvre d'art consacre l'alliance de l'horreur et de la beauté, de la répulsion et du plaisir.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Le vieux couple alla chez un fleuriste, rapporta des roses et les plaça au pied d'une des colonnes corinthiennes. Le lendemain, le porche avait disparu. Remprunta de l'argent à un camarade et commençait à être inquiet quand il reçut une lettre de son oncle. Elle contenait deux mille francs.

Protégez-nous de ces fausses élites politiques, marionnettes dans les mains des sus dits, âpres au gain et indifférents aux malheurs qu' ils Protégez-nous de ces faux savants qui n'oeuvrent pas pour le bien commun mais le bien de certains et vont éliminer par tous les moyens une grande partie de la...

LIVRES CONNEXES