Pour une révolution dans la mer - De la surpêche à la résilience PDF

AUTEUR Didier Gascuel
NOM DE FICHIER Pour une révolution dans la mer - De la surpêche à la résilience.pdf
TAILLE DU FICHIER 8,61 MB
Feriasdhiver.fr Pour une révolution dans la mer - De la surpêche à la résilience Image
DESCRIPTION
Pour une révolution dans la mer - De la surpêche à la résilience PDF. Découvrez de nouveaux livres avec feriasdhiver.fr. Télécharger un livre Pour une révolution dans la mer - De la surpêche à la résilience en format PDF est plus facile que jamais.
En mer, sons doute plus tôt et plus fort qu'ailleurs, l'homme a percuté les limites de la biosphère. Au cours du XXe siècle, avec la généralisation de la surpêche, nous avons vidé la mer d'une partie de ses poissons et perturbé le fonctionnement des écosystèmes en profondeur. Mais les premières victimes sont les hommes eux-mêmes. La crise écologique, ce sont des ports qui se vident et des communautés humaines laissées à l'abandon. Cette histoire rarement évoquée nous concerne tous, pêcheurs, consommateurs et citoyens. Elle pose des questions nouvelles : peut-on exploiter une ressource naturelle de manière vraiment durable ? Sommes-nous capables de mettre des bornes à notre propre capacité d'autodestruction ? Que faudrait-il changer radicalement pour enfin assurer un avenir durable à l'exploitation des ressources vivantes de l'Océan ? A ces questions, Didier Gascuel apporte un nouvel éclairage. Il propose un diagnostic de la surexploitation des mers et des principes nouveaux pour mettre sur pied la "pêchécologie", qui réconcilierait l'exploitation et la conservation, les hommes et leur territoire, le local et le global. La pêche maritime est un test de notre capacité à muter vers le durable et la résilience. C'est un morceau, petit mais significatif, de la grande histoire des hommes confrontés à leur propre crise écologique. Une révolution dans la mer est possible, pour qu'avec les poissons les écosystèmes et la diversité du vivant, l'aventure humaine continue.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

La pêche maritime est un test de notre capacité à muter vers le durable et la résilience. C'est un morceau, petit mais significatif, de la grande histoire des hommes confrontés à leur propre crise écologique. Une révolution dans la mer est possible, pour qu'avec les poissons, les écosystèmes et la diversité du vivant, l'aventure humaine continue.

Pour une révolution dans la mer. En mer, sans doute plus tôt et plus fort qu'ailleurs, l'homme a percuté les limites de la biosphère. Au cours du XX e siècle, avec la généralisation de la surpêche, nous avons vidé la mer d'une partie de ses poissons et perturbé le fonctionnement des écosystèmes en profondeur. Mais les premières victimes sont les hommes eux-mêmes.

LIVRES CONNEXES

Le héros aux mille et un visages
Les princesses
L'espace - Avec un quiz de 50 questions offert
La Maison de paille de Lausanne - Pourquoi nous l'avons construite, pourquoi elle fut incendiée
Essential economics for business
Le guide des super parents d'ado
25 gaufres vegan
Les retables de la Sainte-Chapelle - Léonard Limosin
Les filles au chocolat
Motos françaises 1869-1962
Le grand livre du monde - Avec atlas
Mariées de rêve
Précis de droit OHADA des sociétés - Focus sur la république démocratique du Congo
Magister 'idarat al 'aamal fi 80 daqiqah
Maasaï, l'étoffe rouge
The Hunger Games Tome 3
Randonnées sauvages aux alentours de Grenoble
Pâtes à modeler
Lettres italiennes