Scribes et notaires face à la norme dans la Toscane du haut Moyen Age (Viie-XIe siècles) PDF

AUTEUR Rémi Oulion
NOM DE FICHIER Scribes et notaires face à la norme dans la Toscane du haut Moyen Age (Viie-XIe siècles).pdf
TAILLE DU FICHIER 9,24 MB
Feriasdhiver.fr Scribes et notaires face à la norme dans la Toscane du haut Moyen Age (Viie-XIe siècles) Image
DESCRIPTION
Téléchargez la version électronique de Scribes et notaires face à la norme dans la Toscane du haut Moyen Age (Viie-XIe siècles) sur feriasdhiver.fr. Formats disponibles : Scribes et notaires face à la norme dans la Toscane du haut Moyen Age (Viie-XIe siècles) PDF, Scribes et notaires face à la norme dans la Toscane du haut Moyen Age (Viie-XIe siècles) ePUB, Scribes et notaires face à la norme dans la Toscane du haut Moyen Age (Viie-XIe siècles) MOBI
La question de la "place du juriste face à la norme", sujet d'actualité en droit positif, peut être posée pour l'Europe occidentale du haut Moyen Age. La Toscane, intégrée politiquement au royaume lombard mais située au carrefour des traditions juridiques d'une péninsule italique fragmentée, constitue un terrain propice à une étude des rapports entre les praticiens du droit et le tissu de normes haut-médiéval. En effet l'Italie, berceau de la romanité et du notariat public moderne, est le creuset d'un droit où cohabitent et s'entremêlent avec vigueur les substrats romains, pseudo-barbares et canoniques. Dans ce cadre, la Toscane apparaît comme une région périphérique réceptionnant simplement les innovations lombardes, carolingiennes puis romanistes Mais au-delà du respect de textes législatifs peu à peu figés, les notaires doivent composer avec des modèles formulaires, des pratiques coutumières, des besoins sociaux et des volontés individuelles sans cesse en mouvement La combinaison de toutes ces règles constitue l'ordre normatif valable au jour de rédaction d'un acte Tout au long de ces cinq siècles d'histoire, le notariat doit donc être bien plus souple et inventif que ne le laisse supposer le formalisme a priori rigide des actes haut-médiévaux, et chaque scribe dispose de son propre savoir-faire juridique, graphique et linguistique. Dans l'imposante masse documentaire toscane, on distingue alors des trames formulaires infra-régionales mais aussi de nettes singularités, au niveau local et à l'échelle même de l'individu, révélant une véritable culture en symbiose avec son temps, son espace et les hommes.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Elle ne regarda plus un seul étalage de marchand. Tant qu'elle fut dans la ruelle du Boulanger et dans les environs de l'église, les boutiques illuminées éclairaient le chemin, mais bientôt la dernière lueur de la dernière baraque disparut. La pauvre enfant se trouva dans l'obscurité.

Ce service gratuit de Google traduit instantanément des mots, des expressions et des pages Web du français vers plus de 100 autres langues.

LIVRES CONNEXES

L'imbroglio turc
La relation de soin en fin de vie - Accompagner la quête de sens des patients
Epreuve écrite d'algorithmique X, ENS, ESPCI - Cours abrégé et annales corrigées, classes préparatoires scientifiques
Le dommage et sa réparation dans la responsabilité contractuelle et extracontractuelle - Etudes de droit comparé
A la recherche de la reine blanche
Techniques d'échographie cardiaque - Classiques, nouvelles, futures
Le désenchantement américain - De l'aube républicaine au crépuscule impérial - La fin du mythe
Super Bis Deutsch
Déco jardin
Teuflisch verführt
Et le mal viendra
Astrologie Védique : Vedanga Jyotisa - Volume 1
Douze
Groupes de sociétés
La paperasserie vue par les entreprises. Les charges administratives et réglementaires des petites et moyennes entreprises
Le divorce - Causes-procédure-conséquences-recouvrement des pensions alimentaires, 3ème édition
L'aide-mémoire de la fiscalité