LA MOISSON DES AUTRES. Les salariés agricoles aux XIXème et XXème siècles PDF

AUTEUR Ronald Hubscher
NOM DE FICHIER LA MOISSON DES AUTRES. Les salariés agricoles aux XIXème et XXème siècles.pdf
TAILLE DU FICHIER 3,41 MB
Feriasdhiver.fr LA MOISSON DES AUTRES. Les salariés agricoles aux XIXème et XXème siècles Image
DESCRIPTION
LA MOISSON DES AUTRES. Les salariés agricoles aux XIXème et XXème siècles PDF. Découvrez de nouveaux livres avec feriasdhiver.fr. Télécharger un livre LA MOISSON DES AUTRES. Les salariés agricoles aux XIXème et XXème siècles en format PDF est plus facile que jamais.
Cet ouvrage, fruit d'un colloque organisé par le Centre d'Histoire de la France contemporaine (Université de Paris X-Nanterre) dans le cadre des Rencontres à Royaumont, a pour ambition de sortir de l'oubli une des catégories sociales les plus méconnues de l'histoire.Alors que ces " prolétaires de la terre " représentent, jusqu'aux premières décennies du XXe siècle, la majeure partie de la paysannerie, que leur statut justifie à bien des égards l'expression de " damnés de la terre ", les salariés agricoles ont été en général délaissés par les études rurales davantage intéressées à mettre en valeur le modèle du paysan exploitant familial.On trouvera ici des éclairages variés sur l'évolution et la composition de ce prolétariat rural. La dure condition de ceux qui travaillent " chez les autres " en fait-elle de simples parias soumis à leurs " maîtres " ? Ou faut-il croire les agrariens quand ces derniers soulignent la bonne intégration des " serviteurs " et autres journaliers agricoles dans la société rurale, en insistant sur les possibilités de promotion sociale par la propriété ? Ces salariés sont-ils restés à l'écart des luttes et du syndicalisme ouvrier ?Les contributions de spécialistes français et étrangers de l'histoire rurale répondent à ces questions en donnant des exemples concrets représentatifs de la diversité des activités comme des régions. De la Bourgogne à la plaine du Pô, des campagnes picardes et beauceronnes au Midi viticole et à la Catalogne, l'équipe de chercheurs réunie autour de Ronald Hubscher montre tout l'intérêt d'une histoire des ouvriers agricoles pour la connaissance de l'ensemble du monde rural.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Kamal Znidar - Les réseaux sociaux attirent de plus en plus de personnes sur Internet. Ils permettent à des internautes de booster leurs carrières professionnelles, d'autres de tisser de nouvelles relations sociales.

Le projet consistait à faire travailler 100 000 Noirs dans les colonies agricoles. Il est finalement rejeté mais les caravanes continuent à faire entrer Le recensement des populations noires en Algérie, libres ou esclaves, pour les deux derniers siècles, varie beaucoup d'une source à l'autre : 8 000 esclaves...

LIVRES CONNEXES

Tu vivras, mon fils
Psychothérapie de Dieu
Les allergies
La théorie de la relativité d'Einstein. Eléments pour une théorie de la connaissance
Pista nera
Yo tampoco me llamo Flanagan
Le Venezuela d'Hugo Chavez : bilan de quatorze ans de pouvoir
Environnement économique, juridique et social de l'entreprise hôtelière BEP Métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Le Guide Pharma Santé 2015
L'appel de la rivière