Histoire politique du barbelé PDF

AUTEUR Olivier Razac
NOM DE FICHIER Histoire politique du barbelé.pdf
TAILLE DU FICHIER 10,66 MB
Feriasdhiver.fr Histoire politique du barbelé Image
DESCRIPTION
Histoire politique du barbelé PDF. Découvrez de nouveaux livres avec feriasdhiver.fr. Télécharger un livre Histoire politique du barbelé en format PDF est plus facile que jamais.
On l'appelle " corde du diable ", " écharde du souvenir " ou " frontière brûlante " : comment le fil de fer barbelé, outil agricole ingénieux, est-il devenu cet outil politique, symbole universel de l'oppression ? En évoquant le rôle décisif du barbelé dans trois des plus grandes catastrophes de la modernité - la conquête de l'Ouest et le génocide des Indiens d'Amérique, la boucherie de 14-18 et les exteuninations nazies -, mais aussi en dressant une cartographie de ses usages actuels (propriétés privées, prisons, frontières " chaudes " du globe), Olivier Razac analyse, dans la lignée de Foucault, la violence croissante à l'oeuvre dans la gestion politique des espaces et des populations. Il révèle ainsi un principe paradoxal : le succès persistant du barbelé vient précisément de ce qu'il ne tient qu'à un fil - de son austérité et de sa simplicité. La plus grande violence n'est pas forcément impressionnante, bien au contraire : les meilleurs outils d'exercice du pouvoir sont ceux qui dépensent le moins d'énergie possible pour produire le plus d'effets de domination. Le barbelé, lui-même " mur virtualisé ", a ainsi ouvert la voie à des dispositifs de contrôle de plus en plus immatériels, dont la vidéosurveillance et le bracelet électronique sont les derniers avatars...
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

1 edition of Histoire politique du barbelé found in the catalog. Are you sure you want to remove Histoire politique du barbelé from your list?

durée : 00:53:31 - Comme un bruit qui court - par : Charlotte PERRY, Giv Anquetil, Antoine CHAO - Avec les Choolers Division à Vielsalm, dans les Ardennes belges, et une "Histoire politique du barbelé" avec Olivier Razac, philosophe.

LIVRES CONNEXES

Histoire-géographie Enseignement moral et civique 3e - 120 fiches quizz pour apprendre autrement
Papillon d'obsidienne
Confessions - Tome 2, Julien
La pierre et la foi - Regards croisés sur la cène
Le guide de la numérologie - Les 7 clés pour réussir son chemin de vie
C'est un champignon qui me l'a dit... Contes mycologiques de Provence
Le Duc des Abruzzes, gentleman explorateur
Pour comprendre tout le français 3e
Chroniques altermondialistes - Tisser la toile du soulèvement global
Mon Mac & Moi : iPad et iOS 5 - Volume 1
Sarah Kofman et Jacques Derrida - Croisements, écarts, différences
Sélection Agents très spéciaux - Mon ange gardien ; Rendez-vous à risques
Prévention de la corrosion et de l'entartrage dans les réseaux de distribution d'eau
Iliade - Chants XVII à XXIV, édition bilingue français-grec
Les statues égyptiennes du Nouvel Empire - Tome 1, Statues royales et divines
Dites-le avec des bracelets - I love you Dad