La responsabilité civile dans sa fonction de peine privée PDF

AUTEUR Suzanne Carval
NOM DE FICHIER La responsabilité civile dans sa fonction de peine privée.pdf
TAILLE DU FICHIER 6,62 MB
Feriasdhiver.fr La responsabilité civile dans sa fonction de peine privée Image
DESCRIPTION
Où puis-je lire gratuitement le livre de La responsabilité civile dans sa fonction de peine privée en ligne ? Recherchez un livre La responsabilité civile dans sa fonction de peine privée en format PDF sur feriasdhiver.fr. Il existe également d'autres livres de Suzanne Carval.
L'idée selon laquelle la responsabilité civile poursuivrait un but unique - l'indemnisation des dommages - est aujourd'hui un lieu commun. Il est donc rare que des auteurs s'intéressent à ce qui peut paraître, sous certains aspects, la "face cachée" de la responsabilité : sa fonction de moralisation des comportements. Il suffit pourtant d'examiner les différents domaines dans lesquels cette discipline est utilisée pour se rendre compte de ce que, loin d'être sur le déclin, sa fonction moralisatrice fait preuve d'une belle vitalité. Bien présente dans le droit qui régit les atteintes à la personnalité mais aussi dans celui qui organise les rapports entre professionnels et consommateurs d'une part, entre employeurs et salariés d'autre part, elle permet d'assurer la punition de nombreux comportements répréhensibles, par des condamnations diverses qui relèvent toutes de la catégorie des peines privées. A l'étranger, elle connaît également une très forte expansion, comme l'atteste la multiplication, dans les pays anglo-saxons, des condamnations à dommages et intérêts punitifs. C'est à une découverte de ces diverses manifestations de la fonction de peine privée que sont tout d'abord conviés les lecteurs de cet ouvrage. Mais parce qu'il est du devoir des juristes de ne pas laisser en friche les terres où s'enracinent des phénomènes aussi prometteurs que celui de la peine privée, l'auteur s'efforce également de formuler les principales interrogations à partir desquelles devrait être menée la réflexion d'ensemble qu'appelle cette fonction originale de notre responsabilité civile. Sont donc successivement traitées les questions essentielles de la constitutionnalité de la peine privée, de son articulation avec les autres types de sanctions répressives, de la délimitation de son domaine d'application ainsi que la définition de son régime. Par les réponses qu'elle leur apporte, l'auteur montre clairement que la thèse qu'elle défend est celle de la nécessité d'officialiser et de développer la fonction punitive de la responsabilité civile. Cet ouvrage apparaît donc comme un plaidoyer en faveur de la peine privée.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

La responsabilité civile correspond à l'obligation de réparer les dommages causés à autrui. Ce dommage peut résulter, par exemple, d'une imprudence. Où la souscrire ? Vous pouvez souscrire un contrat d'assurance responsabilité civile vie privée auprès d'un assureur. Points à vérifier au contrat.

Qu'est-ce que la responsabilité civile privée et automobile ? GMF vous explique que couvre la responsabilité civile du particulier. Que couvre la garantie responsabilité civile vie privée ? Préposés (femme de ménage, jardinier, baby-sitter…) pendant leurs fonctions.

LIVRES CONNEXES