L'armée des ombres - La guerre d'Algérie en France PDF

AUTEUR Abderrahmane Méziane Chérif
NOM DE FICHIER L'armée des ombres - La guerre d'Algérie en France.pdf
TAILLE DU FICHIER 4,22 MB
Feriasdhiver.fr L'armée des ombres - La guerre d'Algérie en France Image
DESCRIPTION
L'armée des ombres - La guerre d'Algérie en France PDF. Découvrez de nouveaux livres avec feriasdhiver.fr. Télécharger un livre L'armée des ombres - La guerre d'Algérie en France en format PDF est plus facile que jamais.
Ce récit de la vie d'un jeune homme révolté par le système colonial en Algérie s'inscrit dans tous les grands combats pour la liberté, combats qui amenèrent un Malraux à prendre la défense de la cause des indigènes en Indochine injustement traités par une administration corrompue possédant tous les pouvoirs, exploitant leur travail pour le profit de quelques-uns. Cet engagement l'amène, très jeune, à rejoindre le F.L.N. en France et à participer à des opérations contre des objectifs militaires et industriels, opérations qui lui valurent d'être condamné plusieurs fois à mort. Ce fut le collectif des avocats du F.L.N., qui assura sa défense et celle de ses co-inculpés. J. Vergès, auteur de la préface de ce livre, M. Ould Aoudia, M. Courrégé, M. Ousseddik, M. Mathieu, A. Benabdallah, M. Zavrian, Nicole Rein et bien d'autres ténors du barreau faisaient partie de ce collectif. Abderrahmane Meziane Cherif échappa à la guillotine par miracle. On peut dire que, comme le personnage de Kyo dans " la condition humaine ", il est devenu révolutionnaire pour donner à l'homme en général et aux indigènes d'Algérie en particulier, ses compatriotes, une " condition humaine pour tous ". Ce livre constitue un témoignage poignant sur les soldats de cette " armée de l'ombre " qui a pris le relais, sur le territoire français proprement dit, du combat contre le joug colonial, pour soulager l'A.L.N., qui subissait, en 1958, dans les djebels, les assauts des opérations du général Challes. Ce récit relate quasiment jour pour jour ce combat dans un milieu hostile, même si le soutien d'une partie de la société civile française fut précieux comme en témoigne longuement l'auteur. Cet ouvrage raconte ce que fut au quotidien ce combat pour la dignité humaine. Il constitue à la fois une contribution à l'histoire de la Révolution algérienne et un témoignage sur une période douloureuse - mais désormais assumée - de l'histoire de France.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Cette liste regroupe les guerres et conflits ayant vu la participation de la France sous ses différentes entités de 486 (chute du royaume gallo-romain de Soissons) à aujourd'hui.Ne sont pas listées les guerres de religion en France ni les différentes révolutions, insurrections ou soulèvements.. Voici une légende facilitant la lecture de l'issue des guerres ci-dessous :

LIVRES CONNEXES

Maltraitance à enfants et adolescents
Promenade à Belleville
Le livre de la Shoah
Le cronache del Ghiaccio e del Fuoco - La regina dei draghi
La controverse idéalisme-réalisme - Lettre à Husserl sur la 6e Recherche logique et l'idéalisme
Bureau de tabac et autres poèmes
" Les ""super pouvoirs"" du colon et de l'intestin "
Vers la révolution - Et si la France se soulevait à nouveau ?
Qui veut un petit frère ? - La récré des animaux
Advances in the Evolutionary Synthesis of Intelligent Agents
Faut-il faire la guerre à la Russie ?
Amazonie - Le chamane et la pensée de la forêt
Les trois soeurs