L'oeil de l'histoire - Tome 1, Quand les images prennent position PDF

AUTEUR Georges Didi-Huberman
NOM DE FICHIER L'oeil de l'histoire - Tome 1, Quand les images prennent position.pdf
TAILLE DU FICHIER 6,25 MB
Feriasdhiver.fr L'oeil de l'histoire - Tome 1, Quand les images prennent position Image
DESCRIPTION
Où puis-je lire gratuitement le livre de L'oeil de l'histoire - Tome 1, Quand les images prennent position en ligne ? Recherchez un livre L'oeil de l'histoire - Tome 1, Quand les images prennent position en format PDF sur feriasdhiver.fr. Il existe également d'autres livres de Georges Didi-Huberman.
Dans un monde où les images prolifèrent en tous sens et où leurs valeurs d'usage nous laissent si souvent désorientés - entre la propagande la plus vulgaire et l'ésotérisme le plus inapprochable, entre une fonction d'écran et la possibilité même de déchirer cet écran -, il semble nécessaire de revisiter certaines pratiques où l'acte d'image a véritablement pu rimer avec l'activité critique et le travail de la pensée. On voudrait s'interroger, en somme, sur les conditions d'une possible politique de l'imagination. Cet essai, le premier d'une série intitulée L'Oeil de l'histoire, tente d'analyser les procédures concrètes et les choix théoriques inhérents à la réflexion de Bertolt Brecht sur la guerre, réflexion menée entre 1933 et 1955 par un poète exilé, errant, constamment soucieux de comprendre une histoire dont il aura, jusqu'à un certain point, subi la terreur. Dans son Journal de travail comme dans son étrange atlas d'images intitulé ABC de la guerre, Brecht a découpé, collé, remonté et commenté un grand nombre de documents visuels ou de reportages photographiques ayant trait à la Seconde Guerre mondiale. On découvrira comment cette connaissance par les montages fait office d'alternative au savoir historique standard, révélant dans sa composition poétique - qui est aussi décomposition, tout montage étant d'abord le démontage d'une forme antérieure - un grand nombre de motifs inaperçus, de symptômes, de relations transversales aux événements. On découvrira ainsi, dans ces montages brechtiens, un lieu de croisement exemplaire de l'exigence historique, de l'engagement politique et de la dimension esthétique. On verra enfin comment Walter Benjamin - qui a été, en son temps, le meilleur commentateur de Brecht - déplace subtilement les prises de parti de son ami dramaturge pour nous enseigner comment les images peuvent se construire en prises de position.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Découvrez sur decitre.fr L'oeil de l'histoire - Tome 1, Quand les images prennent position par Georges Didi-Huberman - Collection Paradoxe - Librairie Decitre

Voulez-vous lire le livre L'oeil de l'histoire- Tome 1, Quand les images prennent position PDF? Excellent choix! Ce livre a été écrit par l'auteur Georges Didi-Huberman. Lire L'oeil de l'histoire- Tome 1, Quand les images prennent position en ligne est maintenant si facile!

LIVRES CONNEXES

Parlons Swahili - Langue et culture
Orate fratres - La liturgie romaine selon la forme extraordinaire
Profession entrepreneur de spectacles - Guide pratique de la production et de l'organisation de spectacles vivants
Oeuvre et engagement de Frédéric Joliot-Curie
Le grand livre de Fortnite - Le guide ultime et non officiel de Fortnite Battle Royale
Les pires voitures au monde - Des échecs des précurseurs aux fiascos les plus coûteux
Dictionnaire des sports - Anglais-français, français-anglais
La géopolitique
Les Enquêtes du Département V Tome 5
Le journal intime de Georgia Nicolson Tome 10
Champéry - La route du Grand Paradis
Miraculous Tome 17
Belo - Batterie d'évaluation de lecture et d'orthographe
Sur un fil de lumière
J'ai le cerveau qui pleure