Jean Jaurès PDF

AUTEUR Gilles Candar
NOM DE FICHIER Jean Jaurès.pdf
TAILLE DU FICHIER 10,25 MB
Feriasdhiver.fr Jean Jaurès Image
DESCRIPTION
Où puis-je lire gratuitement le livre de Jean Jaurès en ligne ? Recherchez un livre Jean Jaurès en format PDF sur feriasdhiver.fr. Il existe également d'autres livres de Gilles Candar.
Figure majeure de l'histoire française et européenne, personnage central de la République et du socialisme, premier mort de la Grande Guerre par son assassinat le 31 juillet 1914, héros du Panthéon depuis 1924, Jean Jaurès (1859-1914) ne bénéficie pourtant pas d'une biographie à la hauteur de sa place dans l'histoire contemporaine. C'est chose faite aujourd'hui avec l'ouvrage des historiens Gilles Candar et Vincent Duclert, qui orchestre les sources les plus vastes tout en restituant les acquis les plus récents de la recherche. Se dessine un portrait passionnant de ce brillant normalien, philosophe, professeur, plus jeune député de France, grand orateur et journaliste pénétrant, patriote internationaliste, fondateur du socialisme démocratique, aux avant-postes de la République. Son attention constante à la question sociale l'amène à s'engager dans de très nombreuses luttes ouvrières, paysannes, syndicales, intellectuelles. Ses écrits innombrables témoignent de ce choix de la justice et de la cause de l'humanité. Ce livre défend une interprétation de l'homme et de son action dans l'étude du combat politique, intellectuel et moral qui entraîna Jaurès tout au long de son existence, et même par-delà sa mort puisque sa mémoire continue d'agir puissamment sur les représentations contemporaines. Jaurès est un symbole pour les sociétés, un emblème à gauche, parfois disputé à droite, une icône aussi pour des générations de militants, un objet d'étude enfin, sans cesse renouvelé.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

92 citations les plus célèbres de Jean Jaurès issues de livres - paroles - discours et entretiens. Pour chaque citation, la source est donnée. L'esprit de Jean Jaurès à travers ses écrits, ses paroles

Jean Jaurès, de son nom d'état civil Auguste Marie Joseph Jean Léon Jaurès, est un homme politique socialiste français, né à Castres (Tarn) le 3 septembre 1859 et mort assassiné à Paris le 31 juillet 1914 par le militant d'extrême-droite Raoul Villain.

LIVRES CONNEXES

La responsabilité pénale, civile et financière des associations et de leurs dirigeants
L'ermite de Saint-Sorlin. Joseph-Elie Simonin 1792-1856
Requiem pour l'espèce humaine - Faire face à la réalité du changement climatique
Merci! 2 A1 - Méthode de français
Tempête dans les loges - Conflits entre robes
Ma Yan et ses soeurs - La vie des filles en Chine
Vibrations et chocs mécaniques - Tome 6, Analyse pratique des mesures
Les Carnets de l'Ombre. Tome 1, Les Maîtres Secrets du Désir
La violence à l'école
Windows 7
Le citron malin
L'indispensable en stage de Gynécologie-Obstétrique - 62 mémo-fiches
Un coeur pur
New Perspectives on Mineral Nucleation and Growth - From Solution Precursors to Solid Materials
Thérèse de Lisieux - L'invention d'une extase
Santiago de Compostela
Apprendre à s'aimer - Clé d'une vie épanouie
Les dissidenciés guadeloupéens dans les Forces françaises libres (1940-1945)