Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France PDF

AUTEUR Ghislain de Diesbach
NOM DE FICHIER Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France.pdf
TAILLE DU FICHIER 10,83 MB
Feriasdhiver.fr Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France Image
DESCRIPTION
Où puis-je lire gratuitement le livre de Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France en ligne ? Recherchez un livre Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France en format PDF sur feriasdhiver.fr. Il existe également d'autres livres de Ghislain de Diesbach.
Fils d'un colonel des Gardes-Suisses et d'une cousine de la reine de France Marie Leczynska, le baron de Besenval est né en 1721. Il entre à dix ans au régiment des Gardes-Suisses. En 1758, au début de la guerre de Sept Ans, il est maréchal de camp et devient par la suite inspecteur-général des Suisses et Grisons, charge dont il se démettra à la disgrâce de Choiseul. La faveur de Besenval augmente à la cour après la mort de Louis XV. Courtisan raffiné, brillant causeur, Besenval devient l'un des commensaux favoris de la reine Marie-Antoinette. En 1789, il est commandant militaire de l'Ile-de-France et de la garnison de Paris, et le 12 juillet, il décide de " retirer les troupes et de livrer Paris à lui-même ". Après un long emprisonnement, il est déféré devant le Châtelet pour crime de lèse-nation. Il est acquitté, mais sa santé est ébranlée et il meurt le 2 juin 1791. Les gens d'esprit ne meurent jamais tout à fait. Pendant les vingt dernières années de l'Ancien Régime, Besenval a été à la fois sur la scène et dans les coulisses, observateur caustique des moeurs du temps et, surtout, témoin lucide du déclin de la monarchie française. C'est ce qui fait tout le prix de ces Mémoires, appréciés par le prince de Ligne et par Stendhal.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

by. Pierre-Victor Besenval, Charles Collé , François Barrière.

Pierre-Victor baron de Besenval. Baudouin Frères, 1821. Sayfa 171 - Lamotte, condamnée à faire amende honorable, la corde au cou, à être fouettée et marquée sur les deux épaules, et mise à l'Hôpital pour le reste de ses jours; M. de Lamotte , absent, condamné par contumace aux mêmes...

LIVRES CONNEXES

Maisons de lumière
How the Platypus Got His Shape
Les aventures de Grillon
Guide pratique du pilote remorqueur. Vol à Voile
Aime-toi, la vie t'aimera - Comprendre sa douleur pour entendre son désir
Orthopédie Traumatologie
Etoiles dans la nuit des temps
MGUC BTS MUC 1re/2e années
L'ouverture du coeur
Savoir s'exprimer en espagnol
Donnez envie d'apprendre! - Kit de survie du formateur
P'tit Loup
L'Humanité durable - Philosophies bucoliques et pédagogiques