L'héritage byzantin en Italie (VIIIe-XIIe siècle) - Tome 4, Habitat et structure agraire PDF

AUTEUR Jean-Marie Martin
NOM DE FICHIER L'héritage byzantin en Italie (VIIIe-XIIe siècle) - Tome 4, Habitat et structure agraire.pdf
TAILLE DU FICHIER 9,45 MB
Feriasdhiver.fr L'héritage byzantin en Italie (VIIIe-XIIe siècle) - Tome 4, Habitat et structure agraire Image
DESCRIPTION
Où puis-je lire gratuitement le livre de L'héritage byzantin en Italie (VIIIe-XIIe siècle) - Tome 4, Habitat et structure agraire en ligne ? Recherchez un livre L'héritage byzantin en Italie (VIIIe-XIIe siècle) - Tome 4, Habitat et structure agraire en format PDF sur feriasdhiver.fr. Il existe également d'autres livres de Jean-Marie Martin.
Ce quatrième et dernier volume du programme L'héritage byzantin en Italie (VIIIe-XIIe siècle), qui cherchait à analyser et à comparer l'évolution des régions autrefois soumises à l'autorité byzantine, de la Vénétie à la Sicile et à la Sardaigne en passant par Ravenne, Rome, Naples, le Salento et la Calabre, a pour thème des realia. On s'est intéressé aux originalités touchant à l'occupation du sol, aux formes de la grande propriété, aux contrats agraires et aux platee (listes de dépendants), enfin à la production et au commerce. La Sicile (sous les dominations byzantine et islamique) et la Sardaigne judicale (souvent négligée) sont bien représentées, à côté des diverses régions continentales ayant dépendu de l'Exarchat. Si, comme on s'y attendait, les évolutions sont dissemblables, les conclusions de Chris Wickham montrent la force de la tradition byzantine à propos de la grande propriété et du commerce ; l'héritage byzantin n'est pas uniforme, mais, même dans ces domaines éloignés de l'idéologie, il a laissé des traces durables.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

L'héritage byzantin en Italie - VIIIe-XIIe siècle: Habitat et structure agraire (IV) (L'héritage byzantin en Italie (4)) | Martin, Jean-Marie, Peters-Custot, Annick, Prigent, Vivien, Collectif | ISBN: 9782728312245 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon.

Humanisme et Église en Italie et en France méridionale XVe siècle-milieu du XVIe siècle Dirigé par Patrick Gilli Édité par École française de Rome, Centre historique de recherches et d'études médiévales sur la Méditerranée occidentale École Française de Rome Collection d'histoire et d'archéologie médiévales

LIVRES CONNEXES

Le Mangeur de marmots malpolis
Oedipe Roi
Citéruine
Didactique des sciences et démarches d'investigation - Références, représentations, pratiques et formation
FRANCOIS PINAULT MILLIARDAIRE. Les secrets d'une incroyable fortune
Reconnaître les saints par leurs attributs - Guide d'identification des saints de nos églises
Israël - La fabrique de l'identité nationale
Eduquer, entre engagement et lucidité
New York - Pour en savoir plus que les grands
Brigade anti-criminalité
Criton
Eléments de sécurité et de non-prolifération
Mickey
Lyon City Spots
Charlotte et les carottes
La liquidation et le partage de la succession
Dynamical Theory of X-Ray Diffraction
Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique