La conversation intérieure - La méditation en France au XVIIe siècle PDF

AUTEUR Christian Belin
NOM DE FICHIER La conversation intérieure - La méditation en France au XVIIe siècle.pdf
TAILLE DU FICHIER 7,26 MB
Feriasdhiver.fr La conversation intérieure - La méditation en France au XVIIe siècle Image
DESCRIPTION
Où puis-je lire gratuitement le livre de La conversation intérieure - La méditation en France au XVIIe siècle en ligne ? Recherchez un livre La conversation intérieure - La méditation en France au XVIIe siècle en format PDF sur feriasdhiver.fr. Il existe également d'autres livres de Christian Belin.
Au XVIIe siècle, théologie et littérature ont revécu l'étroite symbiose qui avait caractérisé la pensée chrétienne à l'époque des Pères, mais qui fut indéfiniment modulée au cours de l'histoire par les disciples de Benoît ou de Bernard, les spirituels rhéno-flamands, la devotio moderna, les compagnons d'Ignace ou les fils du Carmel.A l'impermanence d'un monde sécularisé, où triomphaient la grimace et les Vanités, la piété chrétienne opposa la grâce des exercices spirituels et la profondeur de la "conversation intérieure". L'oraison et la poésie dessinèrent l'iconostase claire-obscure du Christ en ses divers états : Sauveur éternellement naissant (Bérulle) ou souffrant (La Ceppède) ; Visage caché dans le brouillard (Hopil) ; Libérateur paradoxal, toujours à l'agonie (Pascal) ; Maître intérieur à la voix discrète (Malebranche), dont la Seigneurie providentielle ordonne toute l'histoire humaine (Bossuet). Si le christianisme se confond, pour Bérulle, avec un "art de peinture", on ne s'étonnera pas, avec Bossuet, de surprendre sans cesse "Dieu en représentation", dans les Ecritures comme sur la scène du Monde, jusque dans les replis du coeur ou de la conscience, et même dans cette simple attention naturelle de l'esprit à la recherche de quelque fondement, de quelque vérité (Descartes). Devait-on cependant faire sécession en son cloître intérieur, au huis-clos de la belle ténèbre, et se laisser ravir par Dieu vers l'envol contemplatif, ou bien discourir et fabriquer des images, avec des méthodes parfois déficientes, en espérant la sainte délectation ? On oppose trop facilement les mystiques et les anti-mystiques du siècle, sans mesurer combien la "science des saints", chère à Saint-Cyran et fondée d'abord sur les Ecritures, concerne tout autant l'Oratoire et Port-Royal que les chantres de la quiétude désintéressée. L'inculturation du christianisme devint plus difficile au soir du XVIIe siècle, mais elle révèle moins le reflux des mystiques que celui du mystère.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

La Conversation intérieure: la méditation en France au XVIIe siècle. Richard Parish. La Conversation intérieure: la méditation en France au XVIIe siècle. By Christian Belin . ( Lumière classique, 42). Paris, Champion, 2002. 422 pp. Hb €68.00. Christian Belin's fine study succeeds in situating a tightly focused examination of a particular manifestation of seventeenth-century Catholic ...

Download La Conversation Interieure La Meditation En France Au Xviieme Siecle ebook for free in pdf and ePub Format. La Conversation Interieure La Meditation En France Au Xviieme Siecle also available in format docx and mobi. Read La Conversation Interieure La Meditation En France Au Xviieme Siecle online, read in mobile or Kindle.

LIVRES CONNEXES

L'apiculteur d'Alep
Manuel de psychopathologie
Force et musculation en aviron
Mr Happy's Rainy Day Activity Book
De Gengis Khan à Qoubilaï Khan - La grande chevauchée mongole
Dictionnaire des gros et petits sous - Leur possession et leur privation
Dom Juan
Le magasin des petits explorateurs
L'économie de la connaissance - Une logique de projet à l'échelle métropolitaine
Allemand 3e année A2+/B1 Gute Fahrt! - Cahier d'activités