Quelle place pour la littérature à l'école ? PDF

AUTEUR Agnès Perrin
NOM DE FICHIER Quelle place pour la littérature à l'école ?.pdf
TAILLE DU FICHIER 3,17 MB
Feriasdhiver.fr Quelle place pour la littérature à l'école ? Image
DESCRIPTION
Où puis-je lire gratuitement le livre de Quelle place pour la littérature à l'école ? en ligne ? Recherchez un livre Quelle place pour la littérature à l'école ? en format PDF sur feriasdhiver.fr. Il existe également d'autres livres de Agnès Perrin.
La littérature a-t-elle une place essentielle dans la construction de la culture écrite ? Les derniers programmes pour l'école primaire n'abordent pas explicitement cette question et n'apportent guère d'éclaircissements quant au choix des textes et à leurs modalités de lecture. C'est pourquoi il nous paraît essentiel de revenir sur la question de la place du littéraire à l'école. Interrogeons-nous sur les raisons qui doivent inciter les enseignants du premier degré à mettre son enseignement au coeur de la formation de l'apprenti lecteur et du futur citoyen. De nombreuses recherches menées en lettres notamment, mais aussi en sciences humaines, montrent qu'il est indispensable d'enseigner dès le plus jeune âge cette lecture particulière qu'est la lecture littéraire. La fréquentation précoce d'oeuvres de qualité permet en effet une prise de conscience, puis une mise à distance des grandes problématiques traversant l'histoire humaine. Parce que la littérature décrit, crée ou recrée le monde, elle participe pleinement à l'éducation de la personne et à la formation du citoyen. Dans cette perspective, cet ouvrage propose une synthèse des différentes recherches conduites sur la lecture littéraire et quelques pistes pédagogiques pour l'enseigner en classe. L'objectif est de conjuguer plaisir de lire et rigueur de l'apprentissage de la lecture et de la compréhension.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Marc va à l'école à bicyclette. Se porter (santé): Comment vont tes parents? Le bon roi Dagobert fut mettre son bel habit vert... emploi de 'fut' à la place de 'alla'. Pour le verbe s'en aller le changement ne se fait que dans la langue littéraire. (passé simple, subjonctif imparfait).

Site sur la littérature française offrant un regard sur l'histoire littéraire, mais aussi sur la peinture, l'architecture et la musique. Ceux qui me connaissent savent que je suis lent à la colère et au découragement. Mais il m'arrive, comme à tout le monde, de ressentir ces émotions qu'on préférerait...

LIVRES CONNEXES

La vallée des ambitions
Le murmure des contes
La délicatesse du homard
Bravi! Bravi!
Rennes comme un livre
CEAM, le Centre d'Expériences Aériennes Militaire - 1933-2013, une histoire de l'Armée de l'air
Pin-up Wings Tome 4
Comment naissent les avions - Ethnographie des pilotes d'essai
Quatre saisons d'un éducateur spécialisé
Wormwood Tome 4
Ouvrir la porte des possibles - Mémoires du corps énergétique
Financement et transparence de la vie politique
Hauts lieux de légendes en Bretagne
Commentaires royaux sur le Pérou des Incas. Tome 1
Corses gourmandes
Le guide des études en AES. 4ème édition