FRANCO. Ou la réussite d'un homme ordinaire PDF

AUTEUR Andrée Bachoud
NOM DE FICHIER FRANCO. Ou la réussite d'un homme ordinaire.pdf
TAILLE DU FICHIER 8,95 MB
Feriasdhiver.fr FRANCO. Ou la réussite d'un homme ordinaire Image
DESCRIPTION
Où puis-je lire gratuitement le livre de FRANCO. Ou la réussite d'un homme ordinaire en ligne ? Recherchez un livre FRANCO. Ou la réussite d'un homme ordinaire en format PDF sur feriasdhiver.fr. Il existe également d'autres livres de Andrée Bachoud.
Plus de vingt ans après sa disparition, Franco suscite en Espagne et ailleurs les mêmes jugements tranchés que de son vivant. Ses délateurs ne tiennent plus le haut du pavé, mais nombreux sont ceux qui lui reconnaissent au moins le mérite d'avoir fait d'un pays politiquement et matériellement arriéré une puissance économique mûre pour la démocratie. Certains en revanche ne désarment pas, lui vouant toujours la haine des premières heures de la guerre civile, soulignant à l'envi les traits fascinants et le caractère constamment répressif de son régime. Tous en fait non seulement assignent à ses propos et à ses actes un rôle décisif, mais lui prêtent une idéologie structurée voire un grand dessein.Or l'homme fut manifestement en deça de son destin. S'il offre dès l'adolescence l'image d'un catholique rigoureux et d'un patriote entêté, il ne construira pas le moindre système et restera étranger à toute passion, y compris la plus innocente... Tacticien mais non stratège, il saura cependant cultiver l'art de durer dans sa carrière comme dans sa conduite de l'Etat, souvent servi par les circonstances. C'est sans doute là que résident les ressorts de la réussite - car il y a incontestablement réussite - d'un homme au fond très ordinaire. Isolée par les certitudes du Caudillo, l'Espagne, meurtrie par la guerre civile, demeure à l'écart du conflit mondial et tire profit de l'antagonisme Est-Ouest pour conjurer la réprobation des démocraties, puis pour bénéficier des fruits de la croissance des Trente Glorieuses.On peut certes douter que Franco ait imaginé ou voulu l'Espagne démocratique et moderne d'aujourd'hui, mais on ne saurait comprendre les événements récents sans les rapporter à sa longue dictature.Sous ce rapport, le contraste avec cette vie sans relief et une nation en train de renaître malgré tout offre à l'historien de fascinantes perspectives.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Franco. ou la réussite d'un homme ordinaire. by Andrée Bachoud. Published 1997 by Fayard in [Paris] .

- Non, ce sont des chocolats. des les de. ___ gigantesque incendie a ravagé ___ nuit dernière ___ immenses entrepôts de meubles. Il y a ___ gens qui n'ont jamais voyagé. les des de. La table est couverte ___ nappe blanche. d'une de la de.

LIVRES CONNEXES

A Case-Based Approach to PET/CT in Oncology
Brasserie de Paris
Tentation au manoir
La fonction présidentielle sous la Ve République
Sur les chemins des légendes pyrénéennes
Concilier agricultures et gestion de la biodiversité - Dynamiques sociales, écologiques et politiques
Histoire de la psychologie
Pierre de Fenoÿl - Une géographie imaginaire
Le leadership du coeur - Les 4 postures des nouveaux leaders
DE L'AUTRE COTE DU DESESPOIR - Introduction à la pensée de Svâmi Prajnânpad
Paradis fiscaux et gestion patrimoniale - Quelle nouvelle donne ?
Les trains
Egypte ancienne - Le temps des Pharaons
Les Aveux