Turquie et Union européenne : un défi réciproque PDF

AUTEUR Jean-Claude Vérez
NOM DE FICHIER Turquie et Union européenne : un défi réciproque.pdf
TAILLE DU FICHIER 10,41 MB
Feriasdhiver.fr Turquie et Union européenne : un défi réciproque Image
DESCRIPTION
Téléchargez la version électronique de Turquie et Union européenne : un défi réciproque sur feriasdhiver.fr. Formats disponibles : Turquie et Union européenne : un défi réciproque PDF, Turquie et Union européenne : un défi réciproque ePUB, Turquie et Union européenne : un défi réciproque MOBI
En décembre 2004, la Commission européenne et les chefs d'État ont décidé d'engager des négociations avec la Turquie : elles commenceront en octobre 2005 et s'étaleront sur une dizaine d'années. L'adhésion pourrait se faire à l'horizon 2015, quelle que soit l'issue du projet constitutionnel de l'Unioneuropéenne à 25. Quels sont les défis de cette adhésion pour la Turquie et pour l'Union européenne ? L'histoire et la géographie permettent-elles de situer les frontières de l'Europe (partie 1) ? La Turquie peut-elle respecter tous les critères politiques de Copenhague (partie 2) ? Peut-ellerelever les défis économiques (partie 3) ? Après la crise de 2001, la plus grave de l'après-guerre, les autorités turques, sous le contrôle du FMI, ont amorcé un virage substantiel. La croissance est au rendez-vous. Mais intégrer l'Union européenne exigera de se rapprocher des règles communautaires. Du point de vue de l'Union européenne (partie 4), quel sera le coût de l'adhésion ? Quelles seront les conséquences démographiques de l'entrée dece pays presque aussi peuplé que les dix États qui ont rejoint l'Union européenne en 2004 ? Comment l'Union européenne pourra-t-elle fonctionner sur le plan politique tout en maintenant un certain degré d'homogénéité ? L'entrée de la Turquie va-t-elle accroître les risques de délocalisations ? Enfin(partie 5), cette adhésion peut-elle rassembler des chrétiens et des musulmans et tourner la page de la guerre des civilisations ou risque-t-elle de dénaturer le projet européen ?
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

L'Union européenne est aujourd'hui composée de 28 États et de plus de 500 millions d'habitants. Il ne faut pas confondre Europe et Union européenne, même si l'agrandissement de l'UE pourrait, à terme, faire se confondre les frontières des deux.

Faut-il vraiment poursuivre les négociations d'adhésion avec l'Europe ?Inspiré par les Britanniques, Erdogan évoque lui aussi l'idée d'un référendum.

LIVRES CONNEXES

Fenêtre sur les religions du monde
A l'écoute de Marie - N°2
La naissance du cirque
Amadas et Ydoine - Roman du XIIIe siècle
Joomla! pour les nuls
Chroniques d'un pilote ordinaire - Qui avons-nous sauvé ? Qui avons-nous tué ?
Economie contemporaine
Deutsches Bildwörterbuch - Zum Selbststudium für Erwachsene
Dictionnaire médical Manuila
La Famille, un trésor, un piège - Métagénéalogie, comment guérir de sa famille
L'affaire Brian Blackwell ou la rage de Narcisse
L'antisémitisme de gauche au XIXème siècle
Enchaînements de base en dao yin yang sheng gong - Volume 2, Treize mouvements pour étirer et assouplir le corps ; Guide et harmoniser l'énergie pour régulariser la respiration
Qui fait peur au grand méchant loup ?
A l'ombre de l'épée - Naissance de l'islam et grandeur de l'empire arabe