Géopolitique et projection de puissance du Brésil au XXIe siècle PDF

AUTEUR Jean-Marie Bohou
NOM DE FICHIER Géopolitique et projection de puissance du Brésil au XXIe siècle.pdf
TAILLE DU FICHIER 3,11 MB
Feriasdhiver.fr Géopolitique et projection de puissance du Brésil au XXIe siècle Image
DESCRIPTION
Où puis-je lire gratuitement le livre de Géopolitique et projection de puissance du Brésil au XXIe siècle en ligne ? Recherchez un livre Géopolitique et projection de puissance du Brésil au XXIe siècle en format PDF sur feriasdhiver.fr. Il existe également d'autres livres de Jean-Marie Bohou.
Ce livre pose le problème de la puissance du Brésil au XXIe siècle, à partir d'une question fondamentale : La puissance de l'Etat fédéral du Brésil a-t-elle bénéficié de l'influence de la pensée géopolitique des stratèges et géopoliticiens brésiliens et quels ont été les paradigmes stratégiques et diplomatiques qui ont servi d'outils de projection de la puissance de ce pays ? A partir de ce postulat l'auteur met d'abord en scène les fondements de la géopolitique au début du XXe siècle et leur influence sur les théories géopolitiques brésiliennes pour légitimer l'expansion de l'Etat et l'influence sud-américaine du Brésil au XXe siècle. Ensuite, l'auteur constate qu'après la guerre froide, les doctrines géopolitiques brésiliennes demeurent pour l'essentiel les fondements de la stratégie globale d'influence mondiale du Brésil. Ce qui explique la création du Mercosur en 1991 et son prolongement diplomatique de la zone de libre-échange de l'Amérique du Sud (ALCSA) qui s'oppose au projet géopolitique états-unien de la ZLEA qui pourrait nuire au rayonnement international de la diplomatie brésilienne. De cette rivalité géoéconomique, l'auteur propose au dirigeant brésilien la mise en place du "Corridor AFROSUDAMERICASIE" structuré autour du "Bloc BAIC" (Brésil-Afrique du Sud-Inde-Chine) au sein duquel le Brésil doit être le "nombril diplomatique" et la tête de pont entre l'Atlantique, le Pacifique et l'Asie pour asseoir sa projection de puissance au XXIe siècle.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

...cette géopolitique de l'Espagne au XXIe siècle propose une grille de lecture inédite et originale pour construire une vision globale des enjeux européens La fabrique des territoires au 21e siècle : Madrid laboratoire du parti populaire - Barcelone, fin d'un cycle métropolitain ? - Le Pays basque après ETA...

Géopolitique Livres Gauchon. Les Grandes Puissances du XXIe siècle. 28 août 201128 août 2017 STRATPOL Aucun commentaire.

LIVRES CONNEXES

La tétine de Nina
QUICK COOKING WITH PACIFIC FLAVORS
La captivité et la mort de Marie-Antoinette
Protocoles et échelles d'évaluation en psychiatrie et psychologie
Comptabilité-gestion BTS 1re et 2e années Processus 3
Droit des obligations - Tome 2, Responsabilité civile, délit et quasi-délit
LE MIROIR ELARGI. Evaluation de l'adaptation et du développement
Eugène, cardinal Tisserant (1884-1972)
Compte avec les Copains de la Forêt - Moyenne Section Maternelle
Objective First - Student's Book with Answers