Agrandir Paris (1860-1970) PDF

AUTEUR Florence Bourillon
NOM DE FICHIER Agrandir Paris (1860-1970).pdf
TAILLE DU FICHIER 6,83 MB
Feriasdhiver.fr Agrandir Paris (1860-1970) Image
DESCRIPTION
Téléchargez la version électronique de Agrandir Paris (1860-1970) sur feriasdhiver.fr. Formats disponibles : Agrandir Paris (1860-1970) PDF, Agrandir Paris (1860-1970) ePUB, Agrandir Paris (1860-1970) MOBI
Ville en perpétuel mouvement, Paris n'a cessé de changer de superficie. C'est au cours de la première moitié du XIXe siècle, avec la construction des fortifications, que se dessinent ses limites actuelles. Pendant une vingtaine d'années, des territoires "suburbains" compris entre le mur des Fermiers généraux et le nouveau mur entourent la capitale. Leur annexion, à partir du 1er janvier 1860, permet l'émergence d'un Paris agrandi, intégré et, pour partie, encore en devenir. La Troisième République poursuit les projets d'aménagement et d'intégration des arrondissements périphériques commencés sous la préfecture du baron Haussmann. L'annexion pose en termes nouveaux la question de la banlieue, des seuils de la ville et celle des rapports de la capitale dilatée avec ses périphéries. La banlieue, qui s'étend au-delà des fortifications et de la "zone", est alors livrée à elle-même et ignorée par la puissance publique. La décision de 1860 favorise et oriente la croissance urbaine de l'agglomération en moyenne durée, jusqu'à la fin de la Troisième République. Le "cycle haussmannien" s'achève aux alentours de la Seconde Guerre mondiale pour faire place à l'âge de la métropolisation. Sont alors posés les fondements du débat actuel sur le Grand Paris. Agrandir Paris analyse cette histoire à la lumière des expériences provinciales et européennes.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

« Florence Bourillon, Annie Fourcaut (sous la direction de), Agrandir Paris 1860- 1970, Paris, Comité d'histoire de la ville de Paris/Publications de la Sorbonne, 2012 (Thibault Tellier) », Histoire urbaine, 2014/2 (No 40), p. 157-160.

Plan Itineraire de Paris Publie. Nouvelle Division de Paris en 20 Arrondissements et 80 Quartiers au 1er. Janvier 1860. English: This is an extremely attractive 1860 pocket plan or case map of Paris, France by the French map publisher Andriveau-Goujon.

LIVRES CONNEXES

Couplage à hautes performances de codes parallàles et distribués
Ludo Tome 7
L'église des pas perdus
Les maisons à pan de bois de Montricoux (Tarn-et-Garonne), XVe-XVIIIe siècle
Détails de réhabilitation écologique
Psychiatrie phénoménologique
Les mots qui polluent, les mots qui guérissent
Eléments de protection contre les rayonnements ionisants à l'usage des opérateurs de radiographie industrielle (X et Gamma). - 4ème édition
Géographie de la faim - Le dilemme brésilien : pain ou acier
Les autorisations d'urbanisme à Bruxelles au regard de la réforme du CoBAT
Cambridge Global English - Learner's Book 2
Une saison de préparation physique en football
Pierre l'Ermite et la première Croisade
CHarles VIII et les Italiens : Histoire et Mythe