Tarnac, magasin général PDF

AUTEUR David Dufresne
NOM DE FICHIER Tarnac, magasin général.pdf
TAILLE DU FICHIER 1,24 MB
Feriasdhiver.fr Tarnac, magasin général Image
DESCRIPTION
Tarnac, magasin général PDF. Découvrez de nouveaux livres avec feriasdhiver.fr. Télécharger un livre Tarnac, magasin général en format PDF est plus facile que jamais.
Une enquête façon road movie sur les dessous de l’affaire de Tarnac. 11 novembre 2008, au petit matin. Cent cinquante policiers antiterroristes et de la Direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI) investissent Tarnac, un village de Corrèze. Ils sont venus arrêter Julien Coupat et ses amis, suspectés d’avoir saboté quatre lignes TGV. Les interpellations, pilotées en direct depuis le ministère de l’Intérieur, se font sous l’œil des caméras. L’instant est décisif : il s’agit de prouver à l’opinion publique l’efficacité de la DCRI, le « FBI à la Française » voulu par Nicolas Sarkozy. C’est un ordre, venu d’en haut. Et c’est le début d’une terrible déroute : quand la police se fait bras armé de la politique, le fiasco n’est jamais loin. Pendant trois ans, David Dufresne a rencontré tous les protagonistes de l’affaire. Mis en examen, policiers, magistrats, membres de cabinets ministériels ; avec le temps, tous ont accepté de se confier. Des sans-grades aux proches de Nicolas Sarkozy, jusqu’aux patrons du Renseignement français, leurs propos dessinent un portrait de la France d’aujourd’hui. Logiques à l’œuvre, guerre des polices, mensonges, fantasmes, l’enquête, écrite façon road movie, transporte le lecteur au cœur du pouvoir, et du contre-pouvoir ; chez les autonomes comme dans les arcanes des services secrets. Au fil des pages, l’affaire de Tarnac devient une affaire policière (qui surveille-t-on et comment ?), une affaire politique (qu'est-ce que le terrorisme aujourd'hui ?), une affaire personnelle (celle d’un journaliste faisant l’expérience du désenchantement) et une affaire d’utopies et de fantasmes, de part et d’autre. Enquête minutieuse oscillant dans les marais des mensonges d’État, l’ouvrage met au jour avec un style original, brillant et sensible, toutes les contradictions du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

150 policiers investissent Tarnac, un village de Corrèze. Ils sont venus arrêter Julien Coupat et ses amis, suspectés d'avoir saboté quatre lignes TGV. Les interpellations, pilotées depuis le ministère de...

The Magasin Général de Tarnac, run by a small group of friends linked by political desires, was taken over in 2007 and is a daily meeting place for many inhabitants of the village and its surroundings.

LIVRES CONNEXES

Le roman vrai de la manipulation
La Grande-Bretagne et le monde - De 1815 à nos jours
C'est la thyroïde docteur ? - Le régulateur de votre organisme
Le développement durable
Conte e raconte prouvencau - Tome 2
Les quatre filles du docteur March
La grammaire française en fiches
Le grand livre du K'i
L'Arabe Yéménite de Sanaa
Vente Action Marchande BEP VAM
Le guide des assistantes maternelles 2004
L?école de l?engagement humanitaire