Signalisation et sécurité de l'exploitation ferroviaire - Des compagnies à la SNCF PDF

AUTEUR Didier Janssoone
NOM DE FICHIER Signalisation et sécurité de l'exploitation ferroviaire - Des compagnies à la SNCF.pdf
TAILLE DU FICHIER 1,34 MB
Feriasdhiver.fr Signalisation et sécurité de l'exploitation ferroviaire - Des compagnies à la SNCF Image
DESCRIPTION
Téléchargez la version électronique de Signalisation et sécurité de l'exploitation ferroviaire - Des compagnies à la SNCF sur feriasdhiver.fr. Formats disponibles : Signalisation et sécurité de l'exploitation ferroviaire - Des compagnies à la SNCF PDF, Signalisation et sécurité de l'exploitation ferroviaire - Des compagnies à la SNCF ePUB, Signalisation et sécurité de l'exploitation ferroviaire - Des compagnies à la SNCF MOBI
Après Les aiguilleurs et L'exploitation ferroviaire,voici pour clore la série d'ouvrages sur l'exploitation technique des chemins de fer, le tome 3 concernant la signalisation. Comme la route et ses carrefours, le rail possède sa signalisation et son "code des couleurs " basé sur le rouge, le jaune, le vert, le violet et le blanc. Savez-vous que celui-ci a été définitivement adoptée à la fin de l'année 1936, peu de temps avant la création de la SNCF, et que l'on trouve trace du tout premier signal lumineux sur le réseau du P.O à Paris, dans le tunnel reliant Denfert-Rochereau à la gare de Paris-Luxembourg ? Constituée de drapeaux et de lanternes aux tous débuts du chemin de fer, cette signalisation est ensuite devenue " mécanique " vers 1860 (sous forme d'ailes et de cocardes), puis lumineuse lors de l'invention de Block automatique vers 1920. La mise en service de la première ligne à grande vitesse en 1981 la fera encore évoluer, puisque le Cab Signal (et ses indications en cabine) entrainera la disparition de la signalisation latérale. Généralisée depuis 1974, la signalisation lumineuse – allant du tout petit panneau présentant le seul " carré violet " au grand panneau " en drapeau " pouvant présenter plusieurs indications – assure aujourd'hui la sécurité du trafic sur de très nombreuses lignes classiques. Complétée par des indicateurs de direction, des tableaux indicateurs de vitesse et autres pancartes, elle permet d'assurer efficacement l'espacement des circulations et la protection des 5 000 aiguilles du réseau. Derrière tout ceci, des circuits de voie, des milliers de relais électromagnétiques, beaucoup d'électronique et... des centaines de kilomètres de câbles ! Cependant, au XXIe siècle, ses jours sont comptés. Demain, les nouvelles technologies comme l'ERTMS et même l'intelligence artificielle permettront de l'éliminer définitivement... Heureusement, les cycles technologiques sont longs – même les signaux mécaniques PO ou PLM n'ont pas encore tout à fait disparu du paysage ferroviaire – et il nous sera encore longtemps permis d'admirer le feu rouge et l'oeilleton d'un sémaphore !
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

L'ouverture à la concurrence ne concerne que l'exploitation des lignes, l'infrastructure restant dans le giron de la SNCF, qui reste chargée de la maintenance du réseau. L'ouverture à ...

Accueil / Bonnes Feuilles / Histoire des métiers de l'exploitation ferroviaire. Des compagnies à la SNCF . Histoire des métiers de l'exploitation ferroviaire. Des compagnies à la SNCF . 29 novembre 2018 - Bonnes Feuilles - No Comments + Suivre . Un nouveau livre qui paraît au moment idéal pour faire ses cadeaux de Noël surtout si votre père, soeur, tante, ami a aimé Les ...

LIVRES CONNEXES

Gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux BTS CGO 2e année - Avec un livret informatique BEP
Guide méthodologique universitaire - Un programme en 12 semaines
Padre Pio - Une pensée par jour
Bellini ou le chant infini
De la lumière à l'oubli
Sur la ligne de faille. Les nouveaux Business Models et la création de valeur à l'ère d'Internet
Les fleurs
Il était une fois... - L'encyclopédie de l'humanité
Jouez-la comme Churchill! - Toutes les clés pour devenir le Churchill du XXIe siècle
Lecture critique d'un article médical - Les annales en QRM de 2009 à 2019
Mère et père en devenir