Histoire du Premier Mai PDF

AUTEUR Maurice Dommanget
NOM DE FICHIER Histoire du Premier Mai.pdf
TAILLE DU FICHIER 4,36 MB
Feriasdhiver.fr Histoire du Premier Mai Image
DESCRIPTION
Où puis-je lire gratuitement le livre de Histoire du Premier Mai en ligne ? Recherchez un livre Histoire du Premier Mai en format PDF sur feriasdhiver.fr. Il existe également d'autres livres de Maurice Dommanget.
Le 1er mai, en dépit de ses points faibles, de sa tendance à des manifestations stériles, conventionnelles, infécondes, d'une part, à des manifestations bruyantes, spectaculaires, sectaires d'autre part, comme à ces déformations qui, en le sclérosant, l'éloignent de son principe originel, reste une des plus nobles aventures qui aient traversé notre époque. [...] C'est qu'il y a dans chacune des éclipses de cette épopée vécue par l'âme ouvrière un secret qui, pour être profondément enfoui, n'en est toujours pas moins toujours vivant et se révèle avec éclat après les années de cauchemar. On croit mort le 1er mai et il n'est que replié sur lui-même. Et, de même, au plus fort de ses meurtrissures et de ses déformations, le peuple lui garde sa vertu. L'Histoire du Premier Mai de Maurice Dommanget est un ouvrage majeur réalisé sur cette vaste manifestation. Il y développe une réflexion sur les luttes socio-politiques qui ont amené cette date à être la journée internationale des travailleurs à partir de 1889, puis la fête du travail, jour chômé. Ses recherches lui ont permis de nous donner à lire les heures sombres et glorieuses de ces manifestations. Cette réédition déroule sous nos yeux tout un pan de l'histoire sociale des XIXe et XXe siècles, et plus particulièrement l'épopée des 1er mai que Maurice Dommanget a étudiée jusqu'en 1949. La synthèse qu'il en effectue reste toujours d'actualité : Le 1er mai, qui, pendant soixante ans, a su résister à toutes les bourrasques et a su élargir considérablement le champ de son activité, saura se dépasser en se renouvelant.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Mais la fête du travail puise ses origines dans une grève généralisée de salariés américains en 1886. Pour la petite histoire, en 1890, les manifestants arboraient un triangle rouge qui symbolisait leur Depuis, le premier jour du mois de mai est resté la journée internationale des revendications...

5-9 mai 1898, les émeutes de la faim : « Des milliers d'ouvriers s'approchent de Milan par différents côtés. » 30 April at 22:41 ·. La vraie histoire du premier mai. En 1886, les ouvriers de Chicago réclament la journée de huit heures et organisent une grève générale.

LIVRES CONNEXES

Guide Fooding France & Paris - Quand la cuisine devient folle...
Histoires des Bretagnes - Tome 3, La petite saga de Tristan et autres sagas islandaises inspirées de la matière de Bretagne
Petit Lapin Blanc
Histoire des relations internationales, de 1815 à nos jours
Aux pays des drakkars - Testez et révisez vos connaissances sur les Vikings
Französische Redewendungen, Sprichwörter, Vergleiche, Abkürzungen und Akronyme
Riom - Ville d'art, d'histoire et de secrets, édition bilingue français-anglais
L'auteur, ses droits et ses devoirs
Les Impressionnistes
Les noces de la renarde
Notre-Dame de Pau
Le rejet français de l'islam - Une souffrance républicaine
WC Book