Les pratiques religieuses alimentaires : limiter le risque discriminatoire PDF

AUTEUR Bernadette Duarte
NOM DE FICHIER Les pratiques religieuses alimentaires : limiter le risque discriminatoire.pdf
TAILLE DU FICHIER 4,60 MB
Feriasdhiver.fr Les pratiques religieuses alimentaires : limiter le risque discriminatoire Image
DESCRIPTION
Où puis-je lire gratuitement le livre de Les pratiques religieuses alimentaires : limiter le risque discriminatoire en ligne ? Recherchez un livre Les pratiques religieuses alimentaires : limiter le risque discriminatoire en format PDF sur feriasdhiver.fr. Il existe également d'autres livres de Bernadette Duarte.
L'observation de prescriptions religieuses en matière d'alimentation relève de la liberté de manifester sa religion. De telles pratiques dépassent bien souvent le cadre de la vie privée au sens strict et peuvent entrer en conflit avec les droits et intérêts d'autres personnes, particulier, entreprise ou l'Etat lui-même. Des questions se posent alors quant aux droits et devoirs de chacun, ainsi que sur les solutions à apporter pour préserver les différents intérêts en jeu, notamment parce qu'elles peuvent présenter le risque d'être discriminatoires. Cet ouvrage collectif permettra au lecteur–juriste, élu, acteur de terrain, ... ou simple curieux de ces questions – de mieux comprendre ces problématiques. Il décrit et explique les pratiques alimentaires prescrites par plusieurs religions – bouddhisme, christianismes, hindouisme, islam et judaïsme –, leurs évolutions et la manière dont elles sont observées dans la société d'aujourd'hui. Le cadre juridique français (dont ses sources internationales et européennes) est explicité et apprécié, y compris au regard du droit positif et des pratiques qui ont cours en Belgique et au Canada– Etat fédéral où le principe est de rechercher des "accommodements raisonnables". De nombreuses expériences de terrain sont également relatées, en particulier par des responsables des secteurs public et privé français. Les professionnels des milieux scolaire, militaire, pénitentiaire, hospitalier et de l'entreprise qui ont contribué à cet ouvrage y montrent que des arbitrages entre les différents intérêts en jeu ont lieu en matière de pratiques religieuses alimentaires et que, si des aménagements sont bien souvent mis en place, tout n'est pas permis ou possible. Enfin, des annexes complètent utilement l'ensemble en reproduisant les principaux textes pertinents applicables en France. Cette étude à laquelle ont contribué des universitaires et chercheurs – anthropologue, juriste ou politologue –, des élus et acteurs de terrain prolonge et complète deux précédentes publications de la collection "Droit, société et Risque". La première de 2011 est intitulée Manifester sa religion : Droits et limites tandis que la seconde, parue en 2012, porte sur Les discriminations religieuses en Europe : droit et pratiques.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Религиозные праздники Франции. Les fêtes religieuses légales Le lundi de Pâques Pâques est une fête chrétienne importante, que l'on célébre chaque année pour commémorer la résurrection du Christ.

Pour en savoir plus : Prévention des risques de contamination alimentaire en entreprise Retrouvez toutes nos offres pour les Professionnels et Entreprises...

LIVRES CONNEXES

J'apprends les chiffres et les lettres (4-5 ans)
Le parfait serrurier. 250 modèles de ferronnerie
Histoire de la conscience européenne
Le petit livre des miracles lunaires de monsieur Couffinet
Les villes ardentes - Art, travail, révolte (1870-1914)
Prosper, président! - Niveau 4
Juste une pâte à pizza
Inexorable
Silves latines 2012-2013 - Horace, Satires, I et II, 1-3 ; Tacite, Annales, I-II
La physique dans le mille - 1000 exercices corrigés Prépa MP-PSI-PC-PT
Frank Zappa et l'Amérique parfaite
Ce qui nous fait penser. La Nature et la Règle
The Quintessential Quintuplets 4
Le lapin magique - Et autres histoires