Regards sur la crise moderniste en France - Une Eglise intangible dans un monde en mouvement PDF

AUTEUR Louis-Pierre Sardella
NOM DE FICHIER Regards sur la crise moderniste en France - Une Eglise intangible dans un monde en mouvement.pdf
TAILLE DU FICHIER 3,17 MB
Feriasdhiver.fr Regards sur la crise moderniste en France - Une Eglise intangible dans un monde en mouvement Image
DESCRIPTION
Où puis-je lire gratuitement le livre de Regards sur la crise moderniste en France - Une Eglise intangible dans un monde en mouvement en ligne ? Recherchez un livre Regards sur la crise moderniste en France - Une Eglise intangible dans un monde en mouvement en format PDF sur feriasdhiver.fr. Il existe également d'autres livres de Louis-Pierre Sardella.
Durant la première décennie du XXe siècle, l'Eglise catholique a été secouée par une des crises majeures de son histoire, la "crise moderniste", née de l'attitude intransigeante adoptée par Rome, après la Révolution française, vis-à-vis de la modernité culturelle et politique. Durant les dernières années du XIXe siècle, principalement en France, des laïcs et des prêtres, inquiets de l'écart grandissant entre les positions traditionnelles de la théologie et les avancées des différentes sciences, ont tenté de faire admettre par le magistère romain l'urgence d'une réforme afin d'assurer l'avenir de l'Eglise en modifiant son regard sur le monde moderne. Un évêque, Mgr Mignot, fut l'un des plus actifs, parmi les clercs, à tenter de faire comprendre au Saint-Siège qu'il fallait laisser le champ libre à la recherche et prendre en compte l'évolution des mentalités. Un autre prêtre, l'abbé Lucien Lacroix, fonda la Revue du clergé français pour mettre au service du clergé un outil d'information et de formation adapté à un apostolat en phase avec les aspirations du monde moderne. A Lyon, un groupe de catholiques libéraux et progressistes soutint l'hebdomadaire Demain fondé par un laïc, Pierre Jay, pour faire évoluer les mentalités catholiques hors du modèle intransigeant. Ces efforts furent condamnés par Pie X en septembre 1907, dans l'encyclique Pascendi dominici gregis, comme étant le "carrefour de toutes les hérésies". Il s'ensuivit un climat délétère dans l'Eglise avec son lot de sanctions, de dénonciations. Surtout le soupçon de modernisme a pesé tout au long du XXe siècle sur toute initiative intellectuelle originale. Reprenant 13 articles parus dans différentes publications, ce livre offre un panorama original sur ce moment crucial de l'histoire récente de l'Eglise.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Dans le cadre des Jeudis de l'Antiquaille, cycle de conférences gratuites et ouvertes à tous, Louis-Pierre Sardella, docteur en histoire, viendra nous parler du paysage catholique lyonnais au tournant de 1900 et de la crise moderniste survenue pendant le pontificat de Pie X (portrait en illustration).

Durant la première décennie du XXe siècle, l'Église catholique a été secouée par une des crises majeures de son histoire, la « crise moderniste », née de l'attitude intransigeante adoptée par Rome, après la Révolution française, vis-à-vis de la modernité culturelle et politique. Durant les dernières années du XIX siècle, principalement en France, des laïcs et des prêtres ...

LIVRES CONNEXES

Montand - Qu'est-ce qu'elles avaient à tant l'aimer ?
Cadeaux gourmands!
Mes desserts healthy à la vapeur
Color fun Licorne
J'apprends à dire fuck en 5 semaines
La locomotive
Textbook of Peritoneal Dialysis
Toute ma Petite Section de Maternelle
Dessine kawaii - 474 modèles pour tout dessiner trop mignon
Anglais immobilier BTS, Licence, formation professionnelle - Communication professionnelle
Côté hublot
" De l' ""Autisme"", Topologie du transfert dans l'exercice de la psychanalyse - Tome 2, Avec des adultes... Faire agir la coupure dans les noeuds "
Belles de jour - Bijoux brodés
L'éducation esthétique selon Schiller - Entre anthropologie, politique et théorie du beau
L'Europe, un dessein, un destin
Le guide du féminisme pour les hommes et par les hommes
Le droit européen de la consommation - Quatrièmes rencontres européennes de Perpignan
Encore plus! Jeu, sexe, travail, argent