Correspondance - 1934-1968 PDF

AUTEUR Jean Paulhan
NOM DE FICHIER Correspondance - 1934-1968.pdf
TAILLE DU FICHIER 7,49 MB
Feriasdhiver.fr Correspondance - 1934-1968 Image
DESCRIPTION
Correspondance - 1934-1968 PDF. Découvrez de nouveaux livres avec feriasdhiver.fr. Télécharger un livre Correspondance - 1934-1968 en format PDF est plus facile que jamais.
" Il va sans dire que lorsque la question se posera : les quelques centaines de lettres qu'il m'a écrites [sic] sont à la disposition de celui, celle ou ceux qui assumeront la responsabilité de son "héritage" littéraire " (lettre 695). Ce post-scriptum de la lettre d'Armand Petitjean écrite le 10 octobre 1968, au lendemain de la mort de Jean Paulhan, et reçue par Dominique Aury, dernière compagne du directeur de La Nouvelle Revue française, reflète bien la préscience historique et la sensibilité de l'auteur. Ce corpus de presque sept cents lettres s'échelonne sur plus de trente ans, de 1934 à 1968. Le lecteur assiste de près à une véritable et passionnante aventure intellectuelle à travers la période la plus turbulente du XXe siècle : les journées de février 1934, le Front populaire, l'Anschluss, la crise de Munich, la " Drôle de Guerre ", la défaite, l'Occupation, la Libération, les débuts de la Guerre froide, la résurrection de La NRF en 1953, la crise algérienne, l'établissement de la Ve République... Indissociable de cette aventure intellectuelle, et actrice aussi capitale que les deux hommes, s'illustre La NRF elle-même, déjà bien établie en tant qu'institution politico-culturelle. Qu'apprend-on à la lecture de ces lettres, en sus de leur inestimable valeur historique ? Pardessus tout, il s'agit de l'amitié. Dès le début, les deux hommes ont conscience d'être sur la même longueur d'ondes. Comme dans toute amitié qui dure, il y a pourtant des querelles et même des menaces de rupture. Des différences vont les opposer, notamment sous l'Occupation. Tour à tour, les lettres révèlent l'humour partagé, la franchise, la fidélité, l'intelligence de cette amitié, en dépit des colères, des vicissitudes, des réconciliations qui la soumettent à l'épreuve. Aléas du destin, aléas de l'histoire, complicités et discussions, exigences à l'égard de soi, à l'égard de l'ami, affection indéfectible : la correspondance de ces deux hommes nous livre enfin ses richesses, sa complexité humaine et historique.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Correspondance: (1934-1968) (Les Cahiers de la NRF - Jean Paulhan) | Jean Paulhan, Armand Petitjean | ISBN: 9782070131778 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon.

(1934-1968), Correspondance, Armand Petitjean, Jean Paulhan, Gallimard. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .

LIVRES CONNEXES

La directive TVA 2013 et la jurisprudence de la Cour de Justice de l'Union européenne
Fashioned From Nature
Le silence de la terre
Le fascisme d'avant-garde - La mobilisation du mythe, de l'art et de la culture en France (1909-1939)
Le vocabulaire du cinéma
Le livre du corniaud - Décodez le patrimoine génétique de votre chien
A Buck Danny Adventure Tome 8
Vademecum du patrimoine. Edition 2001
La pierre marquée
Handi'taf
Ben 10 Tome 5
Formation des enseignants : répondre aux défis de l'internationalisation - Mise en perspective du dispositif PEERS
Océans
Les batailles qui ont changé l'histoire
Dieu et la sexualité - Une voie au-delà des clichés
Les services stratégiques aux entreprises