Liquides - Solutions, dispersions, émulsions, gels PDF

AUTEUR Bernard Cabane
NOM DE FICHIER Liquides - Solutions, dispersions, émulsions, gels.pdf
TAILLE DU FICHIER 5,57 MB
Feriasdhiver.fr Liquides - Solutions, dispersions, émulsions, gels Image
DESCRIPTION
Où puis-je lire gratuitement le livre de Liquides - Solutions, dispersions, émulsions, gels en ligne ? Recherchez un livre Liquides - Solutions, dispersions, émulsions, gels en format PDF sur feriasdhiver.fr. Il existe également d'autres livres de Bernard Cabane.
Les liquides sont extrêmement courants dans la plupart des procédés industriels, mais des trois états usuels de la matière, l'état liquide est celui que nous comprenons le moins bien. Or nombre d'énigmes se posent à l'industriel comme au biologiste, au chimiste et au physicien : pourquoi eau et huile ne se mélangent pas spontanément ? En détergence, comment décoller les particules solides attachées aux fibres textiles ? Comment assurer le transport d'actifs hydrophobes à travers un milieu aqueux ? Comment procéder pour que les gels (cosmétiques, peintures, etc.) ne coulent pas par gravité, mais s'étalent facilement sous une contrainte plus forte ? Cet ouvrage propose une description des liquides fondée sur la thermodynamique élémentaire. Illustré de nombreux exemples tant industriels que fondamentaux, il fait l'état de nos connaissances sur l'eau (le liquide le plus anormal de tous), les solutions de tensioactifs ou de polymères, les dispersions, les émulsions et enfin les gels. La 2e édition de ce livre, devenu une référence, est étoffée de nouveaux problèmes d'application. Elle s'adresse aux étudiants en master et écoles d'ingénieur, aux chercheurs et aux industriels.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Les émulsions sont des systèmes dispersés métastables constitués d'au moins deux liquides non miscibles et d'un agent amphiphile. L'un des liquides est dispersé dans le second sous forme de petites gouttes sphériques dont la taille varie selon les conditions de 0,1 à quelques dizaines de micromètres. Le système ainsi créé ne ...

Solutions, dispersions, émulsions, gels, B. Cabane, S. Hénon, (Belin, 2003.) Distinctions [ modifier | modifier le code ] Bernard Cabane est lauréat de la médaille d'argent du CNRS ( 1993 ), du Grand Prix Pierre Süe de la Société française de chimie ( 1999 ) [ 7 ] et consultant scientifique de nombreuses industries dont L'Oréal , Sanofi-Aventis ou BASF .

LIVRES CONNEXES

C'est une affaire de saucisse - Mille et une expressions pour apprendre l'allemand
Revivre!
Les mythes de fondation et l'Europe
Théorie générale des droits et libertés - Perspective analytique
Le pain blanc et le pain noir
Citoyenneté et République - Les nouveaux enjeux de la démocratie
Cannes cinéma. L'histoire du festival vue par Traverso
Etre juif à 10 ans en 1939 - Sauvé par mes Justes
L'escrime à la baïonnette entre 1871 et 1918 - Le mythe survivant
PARIS. A la lumière des siècles
La rivière aux castors
La cancérologie au quotidien - Médecine et patients alliés face aux cancers
To Life! - Eco Art in Pursuit of a Sustainable Planet