La sentinelle de fer - Mémoires de bagne de Nosy Lava (Madagascar) PDF

AUTEUR Roland Vilella
NOM DE FICHIER La sentinelle de fer - Mémoires de bagne de Nosy Lava (Madagascar).pdf
TAILLE DU FICHIER 7,13 MB
Feriasdhiver.fr La sentinelle de fer - Mémoires de bagne de Nosy Lava (Madagascar) Image
DESCRIPTION
La sentinelle de fer - Mémoires de bagne de Nosy Lava (Madagascar) PDF. Découvrez de nouveaux livres avec feriasdhiver.fr. Télécharger un livre La sentinelle de fer - Mémoires de bagne de Nosy Lava (Madagascar) en format PDF est plus facile que jamais.
En 2004, Roland Vilella, un marin résidant à Madagascar, se rend par curiosité sur l'île de Nosy Lava, où peu de touristes se risquent : elle abrite un pénitencier digne des pires centres de détention de l'histoire. Bientôt, il fait la connaissance d'Albert, prisonnier hors du commun, condamné à 25 ans de bagne, et se lie d'une amitié sincère avec lui. Véritable mémoire vivante de ce lieu terrible, Albert se fait le porte-parole le porte-parole de ses camardes de misère affreusement torturés et tués en toute impunité durant des années. Mêlant témoignages, enquête et reconstitution, dans la plus pure tradition de la collection Terre Humaine, Roland Vilella décrit le quotidien des oubliés de Nosy Lava pour en restituer la mémoire, de l'indépendance malgache à la fermeture du bagne en 2005. Au fil du récit, de violences sanglantes en anecdotes poignantes, l'histoire de l'île et celle d'Albert s'entrecroisent pour redonner vie et voix aux bagnards.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

L'île de Nosy Lava, au nord-ouest de Madagascar, a abrité le dernier bagne du pays définitivement fermé en 2010. En 2004, malgré la sinistre réputation des lieux, Roland Vilella, un marin familier de ces eaux, débarque dans l'île que surplombe, inquiétante sentinelle de fer, un phare rouillé et sans âge.

LIVRES CONNEXES