Droit des obligations au Luxembourg - Principes généraux et examen de jurisprudence PDF

AUTEUR Olivier Poelmans
NOM DE FICHIER Droit des obligations au Luxembourg - Principes généraux et examen de jurisprudence.pdf
TAILLE DU FICHIER 8,90 MB
Feriasdhiver.fr Droit des obligations au Luxembourg - Principes généraux et examen de jurisprudence Image
DESCRIPTION
Droit des obligations au Luxembourg - Principes généraux et examen de jurisprudence PDF. Découvrez de nouveaux livres avec feriasdhiver.fr. Télécharger un livre Droit des obligations au Luxembourg - Principes généraux et examen de jurisprudence en format PDF est plus facile que jamais.
Ce livre propose une vision d'ensemble du droit luxembourgeois des obligations. Il se veut un outil neuf pour le juriste, praticien comme théoricien, confronté à des questions de droit, et une source de réflexion pour une bonne appréhension du droit luxembourgeois. Il intéressera également le juriste étranger qui s'intéresse à la façon dont le Luxembourg, pays appliquant le Code civil, résout de façon originale certaines controverses actuelles. L'essentiel des développements porte sur les principes applicables au droit commun des obligations et est abondamment complété par un examen de la jurisprudence des Cours et Tribunaux Grand-Ducaux prononcée depuis le début du millénaire. L'ouvrage est structuré en six parties. La première partie s'interroge sur la notion même d'obligation et ses classifications. La seconde se penche sur les sources des obligations, c'est-à-dire essentiellement la matière des contrats (formation, contenu et modification, effets, interprétation, transmission, inexécution et dissolution du contrat) mais également les autres sources (quasi contrats, actes collectifs, confiance légitime ou les obligations naturelles), à l'exclusion de la responsabilité quasi-délictuelle. La troisième décrit les modalités des obligations, qu'elles soient différées - obligations à terme ou sous conditions - ou plurales - à objets ou sujets multiples. La transmission des obligations est abordée dans la quatrième partie, et notamment le régime des transmissions universelles, de la cession de créance ou de la transmission de dette. La cinquième partie est consacrée au régime de la preuve des obligations, et fait le point sur les règles applicables à la charge de la preuve et sur les différents procédés de preuve en matières civile et commerciale. La sixième et dernière partie examine les modes d'extinction des obligations et les principes applicables au paiement, à la novation, à la remise de dettes et aux renonciations, à la compensation, à la confusion, à la prescription extinctive et aux déchéances.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

En France, les principes généraux du droit (ou PGD) sont des règles de portée générale qui doivent répondre à trois critères : . ils s'appliquent même en l'absence de texte ; ils sont dégagés par les jurisprudences ;; ils ne sont pas créés de toutes pièces par le juge mais « découverts » par celui-ci à partir de l'état du droit et de la société à un instant donné : en ...

LIVRES CONNEXES

Le commerce international
Biologie analyse de documents BCPST 1re et 2e années
Sagittaire
Bien-être & jogging
Histoire Géographie Enseignement moral et civique 4e - Guide pédagogique
Traité d'assurance contre le vol
Orientalisme et études juives à la fin du XIXe siècle - Le manuscrit d'Emile Ouverleaux
Les meilleures rillettes - 40 recettes salées et sucrées
La régulation de la recherche
Coopération et économie sociale 1904-1926
Gut Microflora - Digestive Physiology and Pathology, édition en anglais
Histoire de l'art - De la Préhistoire au XXIe siècle