Droit, culture et société de la Rome antique PDF

AUTEUR Dario Mantovani
NOM DE FICHIER Droit, culture et société de la Rome antique.pdf
TAILLE DU FICHIER 10,13 MB
Feriasdhiver.fr Droit, culture et société de la Rome antique Image
DESCRIPTION
Droit, culture et société de la Rome antique PDF. Découvrez de nouveaux livres avec feriasdhiver.fr. Télécharger un livre Droit, culture et société de la Rome antique en format PDF est plus facile que jamais.
Chaire Droit, culture et société de la Rome antique. Le droit est le produit d'une société en même temps qu'il aspire à lui donner des règles qui résistent au temps ; il est à la fois dans l'histoire et en dehors d'elle. Cela vaut particulièrement pour Rome, où le droit a évolué, en grande partie, sous la forme d'un dialogue rationnel et argumenté, établi par les juristes dans un présent dilaté créé par l'écriture. Historiciser le droit signifie alors assumer le point de vue des Anciens eux-mêmes, et relier les écrits des juristes aux champs discursifs proches dont ils nourrissaient leur pensée - rhétorique, philosophie, histoire, poésie. Cette leçon inaugurale nous convie ainsi à découvrir la pensée juridique romaine au fil des textes antiques et modernes, du Digeste de Justinien au Songe du Vergier en passant par les Métamorphoses d'Ovide, pour mieux saisir la beauté sévère de ce droit devenu ensuite commun à une grande partie de l'Europe.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Ce document est la captation vidéo d'un enseignement par Dario Mantovani. Elle a été enregistrée par le Collège de France le 17 janvier 2019 18:00 dans le cadre de la diffusion des savoirs. Elle fait partie de l'enseignement Droit, culture et société de la Rome antique.

1. La Rome antique. Imaginez l'histoire des hommes et leur culture portées par un courant. Mais la polis allait vite apparaître comme un fondement insuffisant de la société, et elle échoua. La chute de Rome n'est pas la conséquence de facteurs extérieurs telles les grandes invasions barbares, mais...

LIVRES CONNEXES

La montagne
Généalogie de la raison - Essai sur l'historicité du sujet transcendental de Kant à Heidegger
Electrocuter un cornichon - Et autres expériences galvanisantes
Les socialistes dans la collaboration - De Jaurès à Hitler
Princesse Catastrophe Tome 3
Le Noël des masques
Le cortège des vivants
Le propre et le sale - L'hygiène du corps depuis le Moyen Age
Scrapbook C'est ma vie
Développez votre potentiel professionnel grâce aux préceptes bouddhistes
Théorie du drone
Oser prendre la parole et devenir un orateur
Papillons
Initiation à la logique comptable