L'épopée de Gilgamesh PDF

AUTEUR Abed Azrié
NOM DE FICHIER L'épopée de Gilgamesh.pdf
TAILLE DU FICHIER 9,58 MB
Feriasdhiver.fr L'épopée de Gilgamesh Image
DESCRIPTION
L'épopée de Gilgamesh PDF. Découvrez de nouveaux livres avec feriasdhiver.fr. Télécharger un livre L'épopée de Gilgamesh en format PDF est plus facile que jamais.
Du XXVe au VIIe siècle avant notre ère, un texte circulait dans tout le Proche-Orient ; il racontait la quête d'un roi, bâtisseur des remparts d'Ourouk vers 2 800 ou 2 600 avant J.-C, d'un homme qui devint très vite légendaire : Gilgamesh. Fils de déesse, plus divin qu'humain en son corps : " Pour deux tiers il est dieu, pour un tiers il est homme " dit l'Epopée, et plus homme que dieu en son âme car il connut l'incertitude, le doute, l'amour, la révolte, le désespoir, la sagesse, la mort. Du sumérien, ce texte fut traduit en babylonien, en assyrien, en hittite, en hourite ; il fit partie de quelques grandes bibliothèques dont celle d'Assourbanipal. Mais le Proche-Orient ancien devait connaître de grands bouleversements : les Grecs, les Romains l'envahirent et lui imposèrent leurs cultures. Les siècles passèrent ; l'Epopée de Gilgamesh tomba dans l'oubli. Il fallut attendre le XIXe siècle, époque des grandes découvertes archéologiques, pour que ce texte, admirable et essentiel comme les chefs-d'œuvre lentement tissés par le divin imaginaire, revienne enfin à la mémoire. Texte éternel car il relate la quête d'un homme déchiré par son désir de transcender son état. Texte d'une beauté que le temps n'est pas parvenu à altérer et qui nous fait découvrir, aimer, Gilgamesh le héros taillé dans le granit le plus dur, Enkidou son ami, son frère, modelé dans l'argile la plus tendre. Cette version de l'Epopée de Gilgamesh a été établie d'après les fragments des tablettes sumériennes, babyloniennes, assyriennes, hittites et hourites. La traduction et l'adaptation sont dues à Abed Azrié, poète et musicien syrien.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

L'Épopée de Gilgamesh est un récit épique de la Mésopotamie antique (Irak actuel). Écrit en akkadien au XVIII e ou au XVII e siècle av. J.-C. (il y a environ 3 700 ans), c'est un des plus vieux textes connus. Il met en scène le roi d'Uruk Gilgamesh.

L'épopée de Gilgamesh Du XXVe au VIIe siècle avant notre ère, un texte circulait dans tout le Proche-Orient, qui racontait la quête d'un roi, bâtisseur des remparts d'Ourouk vers 2 800 avant J.-C. : Gilgamesh, fils de déesse, et plus divin qu'humain. Du sumérien, ce texte fut traduit en babylonien, en assyrien, en hittite, en hourite. Mais les invasions grecques firent tomber Gilgamesh ...

LIVRES CONNEXES

Mon premier cahier d'écriture - Noah
Dessiner le corps humain - Une méthode simple pour apprendre à dessiner
Le sacre royal à l'époque de Saint Louis. D'après le manuscrit latin 1246 de la BNF
Chut! Zaza dort
Poétique du conte - Essai sur le conte de tradition orale
Il diluvio universale - Michelangelo Falvetti
Archanges et maîtres ascensionnés - Un guide pour communiquer et guérir avec les être célestes et les déités
Trésors des racines grecques et latines
L'éthique médicale en Afrique - Conflits d'intérêts et conflits de valeurs dans les pratiques des médecins
Des enfants racontent leur vie d'avant leur naissance
Mémoires sur ma campagne du Portugal 1810-1811
Action publique et environnement
Le verbes-clés dans la loi
L'incroyable pouvoir du microbiote
MUSEES ET CULTURE. Le financement à l'américaine
Agrégation sciences physiques, option chimie 2003 - Concours externe
Cocktail
Import-Export