L'Holocauste dans la vie américaine PDF

AUTEUR Peter Novick
NOM DE FICHIER L'Holocauste dans la vie américaine.pdf
TAILLE DU FICHIER 2,42 MB
Feriasdhiver.fr L'Holocauste dans la vie américaine Image
DESCRIPTION
L'Holocauste dans la vie américaine PDF. Découvrez de nouveaux livres avec feriasdhiver.fr. Télécharger un livre L'Holocauste dans la vie américaine en format PDF est plus facile que jamais.
Les Etats-Unis n'ont pas eu de responsabilité directe dans l'extermination des juifs d'Europe. Pourtant, l'Holocauste, devenu pour nous la Shoah, a conquis outre-Atlantique, depuis le début des années soixante-dix, en obéissant au même rythme qu'ailleurs - amnésie et refoulement, puis resurgissement du souvenir et réveil quasi obsessionnel de la mémoire -, une place sans cesse croissante et désormais centrale pour la conscience américaine tout entière. Cette omniprésence est-elle souhaitable, est-elle durable ? C'est la question, politiquement peu correcte, qui a inspiré Peter Novick - historien à Chicago, juif lui-même et auteur apprécié du livre classique sur l'épuration en France à la Libération - dans cette enquête sur l'américanisation de l'Holocauste. L'auteur y précise, détaille, scrute les cheminements spécifiques et les motifs proprement américains du relatif oubli au moment de la guerre froide, puis, à partir du procès Eichmann (1961) et de la guerre des Six jours (1967), la politique sioniste des organisations juives s'emparant du thème pour justifier notamment un soutien sans faille à Israël et finissant, à la faveur d'une généralisation de l'idéologie des droits de l'homme, par imposer une religion de la Shoah. Religion qui débouche sur l'entretien d'une mémoire à ses yeux largement artificielle, mais appelée à devenir le socle de l'identité juive dans une société où la pression extérieure de l'antisémitisme est en voie d'extinction. Certains ont soutenu que le dossier historique, riche et documenté, frôlait le plaidoyer accusateur. D'autres ont souligné les aspects réducteurs ou polémiques de l'argumentation. Nul n'a mis en cause le sérieux, l'honnêteté et même le courage qui ont fait de ce travail sur un sujet sensible l'ouvrage de référence.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Peter Novick, Pierre-Emmanuel ... L'Holocauste dans la vie américaine. Are you sure you want to remove L'Holocauste dans la vie américaine from your list?

holocauste - traduction français-anglais. Forums pour discuter de holocauste, voir ses formes composées, des exemples et poser vos questions. l'Holocauste nmnom masculin: s'utilise avec les articles "le", "l'" (devant une voyelle ou un h muet), "un".

LIVRES CONNEXES

Regards naturalistes sur le Marais breton vendéen
Le Dictionnaire de Bordeaux
Louis Jouvet - Artisan de la scène, penseur du théâtre
Dédale Intégrale
Le costume bigouden
Les Templiers et leurs mystères
Eriophora
Word - L'essentiel
Les grains du sablier
Slash - L'autobiographie
Changer l'art, transformer la société - Art et politique 2
Métiers de l'aéronautique - Tome 3, La conception des nouveaux appareils
Guerre et psychologie
Monet - Un arc-en-ciel sur Giverny
Cenicienta
Dans les pas du Petit Timonier - La Chine, vingt ans après Deng Xiaoping
La troisième guerre punique et la destruction de Carthage - Le verbe de Caton et les armes de Scipion